Cet ouvrage rassemble les actes de la conférence organisée le 14 décembre 2005 par l’Agence Française de Développement et le réseau de chercheurs européens EUDN (European Development Research Network) sur le thème : « Financer le développement : les défis d’un doublement de l’aide ».
Alors que se succèdent les engagements politiques sur l’augmentation des budgets consacrés à l’aide et aux annulations de dettes ainsi que les initiatives visant à mobiliser de nouvelles ressources financières, cette conférence visait à débattre des conditions d’une utilisation efficace et productive des ressources ainsi dégagées à l’intention des pays en développement.
Les discussions ont abordé les questions suivantes : comment évaluer les besoins en aide ? Quel rôle peut jouer l’aide dans des pays caractérisés par un environnement institutionnel dégradé ? Quels sont les liens entre coordination des bailleurs et utilisation de l’aide ? Et quelles en sont les conséquences pour l’appropriation des politiques de développement par les pays receveurs ? Comment aider : prêts ou dons ? Quels liens entre capacité d’absorption et contraintes de décaissement des agences d’aide ? William Easterly, Arne Bigsten, Daniel Cohen, Pierre Jacquet et Jakob Svensson ont présenté quatre papiers abordant des aspects spécifiques de ce débat, dont les principaux arguments sont résumés dans cette introduction.
-
from the same collection
Research documentpublished in January 2009Research documentpublished in January 2008Research documentpublished in January 2007Research documentpublished in January 2007Research documentpublished in December 2005Research documentpublished in January 2004