• logo linkedin
  • logo email
AFRAT mène au Sénégal un programme de développement local de préservation et de valorisation des patrimoines.
Descriptive

La région du fleuve Sénégal est un territoire riche d’histoires et de cultures : zone d’échanges d’idées et de langues, elle est souvent nommée le « Berceau du Sénégal ».

À ce jour, seule la ville de Saint-Louis attire des voyageurs. Le défi que souhaitent relever les acteurs locaux est de proposer de nouvelles voies de valorisation des patrimoines au bénéfice de tous les territoires de la région.

Les « Chemins des savoirs » est un programme de mise en valeur touristique du fleuve Sénégal, de développement économique, d’appui aux communautés locales et d’aménagement des territoires. Il est sous-tendu par la mise en cohérence des actions d’accueil touristique, la valorisation des patrimoines naturels et culturels, et l’éducation au patrimoine et à la citoyenneté mondiale.

S’intégrant pleinement dans la stratégie nationale du ministère du Tourisme sénégalais, son objectif est d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines du fleuve Sénégal par la valorisation des patrimoines et l’attractivité territoriale. Ce programme est né de la rencontre de 6 structures complémentaires et partenaires.
 

ONG

L’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (AFRAT) œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.

Partners
  • La Maison du fleuve Sénégal est une association sénégalaise qui vise à dynamiser et mutualiser les connaissances autour du Fleuve Sénégal
  • Tétraktys est une association de solidarité internationale qui a pour finalité l’amélioration des conditions de vie des populations par le développement touristique et la valorisation des patrimoines. 
  • GLOBE a pour objet de contribuer au développement d’actions d’intérêt général visant à favoriser l’accès à la culture, l’information, l’éducation des populations qui en sont le plus privés, à travers le monde. 
  • L’Agence régionale de développement de Saint-Louis a pour mission l’appui technique aux interventions et initiatives des collectivités locales en matière de développement local.
  • Millennium Promise est une ONG dont l’objectif est d’accompagner l’avancée du développement durable dans les communautés rurales à l’aide de solutions innovantes afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Aimed results
  • Les principaux sites patrimoniaux et zones d’accueil touristique sont identifiés et aménagés le long du fleuve 
  • L’offre touristique est mise en cohérence 
  • Le développement économique s’appuie sur une base solide d’acteurs socioprofessionnels mutualisant leurs savoir-faire et leurs compétences
  • Les populations locales connaissent et valorisent leurs patrimoines 
  • Le circuit fleuve Sénégal est référencé et commercialisé par des tour-opérateurs
  • La destination fleuve Sénégal est connue par le public local, national et international
Région du fleuve Sénégal
Location
500 000 Euros
Amount of AFD financing
1 011 100 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Septiembre 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado