• logo linkedin
  • logo email
Le projet améliorer et sécurise la conservation des ressources naturelles de la Réserve
Nationale de Gilé (RNG) et mettre en place l’utilisation durable des produits forestiers non ligneux dans la RNG par les communautés locales.
Descriptive

Comme beaucoup d’autres Aires Protégées (AP) du pays, la RNG a beaucoup souffert de 25 ans de conflits, guerre d’indépendance et guerre civile. Elle a aussi été très affectée par le manque récurrent de moyens humains et financiers pendant l’après-guerre. Aujourd’hui, elle continue de subir une pression croissante sur ses ressources naturelles. 

Les communautés présentes autour de la RNG prélèvent les Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL) dans la Zone Tampon, mais aussi dans la Zone Centrale de la RNG. Les PFNL de la RNG ont toujours été une source importante de nourriture, de matériaux et de plantes médicinales. Toutefois, ces prélèvements dans la Zone Centrale de la RNG sont illégaux.

Dans ce contexte, le projet vise à mettre en place une utilisation durable et légale des PFNL dans la RNG. Le premier objectif du projet est d’autoriser le prélèvement de PFNL dans la Zone Centrale de manière organisée et sous contrôle de la RNG. Le second objectif est d’organiser la collecte, la conservation et la commercialisation des PFNL en partenariat avec les communautés locales.

ONG

La vision de la FFS-IGF est celle d’une nature conservée dans un monde en développement, avec les objectifs suivants: 

  • Conserver la biodiversité;
  • Respecter les cultures locales et travailler main dans la main avec les parties prenantes;
  • Apporter des bénéfices aux communautés locales à travers l’utilisation durable des ressources naturelles.
Partners
  • La Réserve Nationale de Gilé (RNG), officiellement classée en 1932 comme Réserve de Chasse, fut transformée en Réserve Nationale en 1999. C’est une AP nationale sous tutelle de l’administration centrale, ANAC et MITADER. La RNG est cogerée depuis 2007 par l’ANAC et la FFS-IGF. 
  • RADEZA (Rede de Organizações para Ambiente e Desenvolvimento Comunitário Sustentável da Zambézia) est un réseau d’ONG pour l’environnement et le développement communautaire durable dans la Province de Zambézia. De statut ONG mozambicaine, RADEZA rassemble 6 ONG actives dans la Province.
Aimed results
  • La conservation des ressources naturelles de la RNG est renforcée en vue de leur sécurisation;
  • Les communautés locales présentes dans la Zone Tampon ont un accès légal aux PFNL sous le contrôle la RNG;
  • Les communautés sont organisées et sensibilisées à l’utilisation durable des PFNL
  • Un plan d’utilisation des PFNL dans la RNG est élaboré, approuvé RNG et mis en œuvre par la RNG avec les communautés;
  • Des méthodes, des outils et des filières d’utilisation et de valorisation des PFNL sont étudiés et identifiés pour améliorer la production des PFNL.
Sectors
Réserve Nationale de Gilé
Location
478 979 Euros
Amount of AFD financing
980 735 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Julio 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado