• logo linkedin
  • logo email
Les services de la Direction générale de la défense civile jordanienne (GDCD), font face, comme nombre de services publics, à une pression et une sollicitation supplémentaires importantes, du fait notamment de la présence durable de réfugiés syriens en Jordanie. L’appui de l’AFD à la défense civile jordanienne vise à améliorer la connaissance des risques et lui fournir les moyens opérationnels de réponse.
Contexto

La Jordanie est exposée à de multiples risques naturels et anthropiques. La vulnérabilité des populations et du territoire est exacerbée par une urbanisation rapide et non planifiée et par l’occurrence croissante des catastrophes liées au changement climatique.

Pour y faire face, les autorités jordaniennes ont entrepris de renforcer les moyens opérationnels et la couverture du territoire par les services de la protection civile (GDCD), dont le mandat couvre à la fois la préparation et les interventions sur les risques naturels et anthropiques mais également les interventions de secours aux populations (accidents, incendies, etc.).

Descripción

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité du service public délivré par le GDCD au bénéfice de la population (hôte et réfugiée) résidant principalement dans le gouvernorat de Mafraq. Le projet se décline en deux objectifs spécifiques :

  • d’une part, renforcer les capacités de prévention et de préparation aux risques
  • d’autre part, améliorer la qualité des services délivrés au niveau local et mettre en adéquation les capacités opérationnelles et les risques.

Grâce à l'appui d'experts mobilisés par Expertise France, le projet soutiendra le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion des risques via un travail sur l’évaluation des risques, notamment climatiques (crues éclairs, augmentation des épisodes caniculaires, etc.), les plans de contingence en réponse à ces risques, et les capacités de formation propre du GDCD.

Par ailleurs, les capacités opérationnelles du GDCD seront améliorées grâce au financement de véhicules et d’équipements, constituant des capacités additionnelles ou remplaçant une flotte vieillissante et souvent peu adéquate.

Impactos

Le projet contribuera à renforcer la qualité du service public délivré aux populations – y compris les populations réfugiées de Syrie –, et à restaurer le lien entre l’État et les populations des gouvernorats du Nord. Outre une capacité accrue en réponse aux besoins d’interventions « quotidiennes », le projet permettra d’augmenter la connaissance des risques et la préparation de la réponse aux crises.

01/09/2019
Fecha de inicio del proyecto
3 ans
Periodo de financiación
Sectores
Gouvernorat de Mafraq
Lugar
Tipo de financiamiento
5 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Direction générale de la défense civile
Beneficiarios