• logo linkedin
  • logo email
Un programme d’appui aux acteurs de la protection de remplacement pour les enfants et jeunes sans protection familiale au Maroc.
Descriptive

Le projet vise à renforcer la protection, l’autonomie et l’intégration sociale des enfants et des jeunes sans protection familiale.

Inscrit en lien avec le Plan d’action national pour l’enfance (PANE) du Maroc et conforme aux Lignes directrice relatives à la protection de remplacement pour les enfants (Nations Unies, 2009), ce projet vise à ce que les droits de tous les enfants sans protection familiale ou en risque de l’être soit promu et respecté. 

Santé Sud et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE) se donnent ainsi pour objectifs de : 

  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la protection de remplacement autour d’une stratégie nationale de référence axée sur la qualité ;
  • Renforcer la prise en charge des enfants privés de milieu familial par le développement d’une démarche qualité au sein des centres d’accueil de la LMPE ;
  • Développer une stratégie nationale de prévention du handicap et d’accompagnement des enfants et jeunes adultes en situation de handicap ;
  • Définir une stratégie d’intégration socio-professionnelle des jeunes en difficultés accompagnée d’un plan opérationnel. 
ONG

Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.
 

Partners

Ce projet est co-coordonné par deux organisations partenaires, Santé Sud et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), organisation phare dans le domaine de l’enfance sans protection familiale au Maroc. 

Il s’inscrit dans une gouvernance pluri acteurs réunissant les pouvoirs publics de référence, les organisations de la société civile et les organismes publics mobilisés dans le cadre de la protection de remplacement pour les enfants privés de milieu familial au Maroc. 

Aimed results

Au terme du projet, l’ensemble des acteurs de la protection de remplacement pour les enfants privés de milieu familial au Maroc seront fédérés autour d’une stratégie nationale coordonnée par la LMPE et visant à apporter des réponses adaptées aux enfants et jeunes privés de milieu familial ou en risque d’abandon. 

En parallèle, des outils seront développés et capitalisés pour garantir une prise en charge axée sur la qualité, répondant aux besoins individuels des enfants et jeunes pris en charge et favorisant leur intégration sociale et professionnelle. 

Maroc
Location
283 327 Euros
Amount of AFD financing
566 655 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Septiembre 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado