Le projet promeut l’accès à une énergie moderne, propre et économique pour les plus démunis par le développement de réseaux de distribution microfranchisés et de services financiers adaptés.
Descriptive

Parce qu’il conditionne leur bien être et leur activité génératrice de revenus, l’accès aux biens et services essentiels est un facteur clé d’émancipation des populations vulnérables.

À travers ses programmes énergie, Entrepreneurs du Monde vise à rendre accessibles à un plus grand nombre de familles des produits économes en énergie afin d’améliorer leurs conditions de vie et de préserver l’environnement, tout en développant l’économie locale.

Les modèles développés par EdM et mis en œuvre par ses partenaires permettent de lever les différentes barrières de marché, pour maximiser la diffusion des équipements. Ils sont basés sur le choix de produits pertinents et efficaces, la promotion des produits à travers des réseaux de distribution « au dernier kilomètre » impliquant les acteurs locaux et une offre de formation et de services financiers adaptés. L’objectif de cette seconde phase: renforcer la performance économique des programmes et approfondir leurs impacts.

Entrepreneurs du Monde (EdM) a pour objectif de permettre à des femmes et des hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie à travers un appui à leurs initiatives économiques et une facilité d’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. L’association soutient 20 partenaires locaux dans 11 pays et appuie actuellement 140 000 personnes à travers la microfinance sociale, l’accès à l’énergie et l’appui à la très petite entreprise.

• Burkina Faso : Nafa Naana
  • Togo : MIVO Energie
  • Haïti : Palmis Enèji
  • Cambodge : Pteah Baitong
  • Philippines: ATE Co
Aimed results
  • Les gammes existantes de produits sont renforcées par l’amélioration des niveaux de performance et élargies par l’ajout d’une nouvelle catégorie de produits.
  • L’offre de services associée aux produits est renforcée et intègre des facilités de paiement, un suivi après-vente et des garanties adaptées, ainsi qu’un système de récupération en fin de vie.
  • Les réseaux de distribution sont renforcés et développés vers les villes secondaires.
  • Le modèle économique des entreprises sociales est optimisé pour assurer leur pérennité.
  • Le profil et la satisfaction des clients sont évalués.
  • La performance sociale et les impacts des programmes sont connus et mesurés.
  • L’expérience est partagée en interne et en externe par des actions de capitalisation.
Sectors
Burkina Faso, Togo, Haïti, Cambodge, Philippines
Location
900 000 Euros