• logo linkedin
  • logo email
Le projet contribue au développement socio-économique de l’Afrique, de l’Asie et de la Méditerranée à travers l’appui à des dispositifs de formation et d’insertion des jeunes et entrepreneurs
Descriptive

Le chômage et l’emploi précaire concernent plus de 200 millions de personnes à travers le monde et touchent particulièrement les jeunes et les femmes. Dans les pays d’intervention, malgré des secteurs à fort potentiel d’affaires et d’emploi, l’inadéquation entre l’offre de formations et le marché de l’emploi demeure forte et les entreprises informelles peinent à proposer des emplois décents et durables. 

Pour donner aux jeunes la possibilité d’accéder à un emploi durable dans ces contextes, le programme visera à : 

  • consolider les écosystèmes de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes et des entrepreneurs ;
  • favoriser l’insertion des jeunes par la formation professionnelle ;
  • développer et pérenniser le tissu entrepreneurial par une offre de services destinée aux entrepreneurs.

Il sera déployé dans dix pays des régions Méditerranée (Égypte, Liban, Maroc), Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo, République du Congo, Madagascar) et d’Asie du Sud-Est (Myanmar, Vietnam).

ONG

L’IECD accompagne le développement humain et économique des pays où il intervient, à travers trois cœurs de métier : l’éducation, la formation technique et l’insertion professionnelle et l’appui aux petites entreprises. Avec ses partenaires, il bâtit des environnements permettant à toute personne de révéler ses talents, se construire un avenir meilleur et devenir un acteur responsable dans son pays.

Partners

Dans l’ensemble de ses pays d’intervention, l’IECD mène une action coordonnée avec ses partenaires locaux avec comme fil conducteur l’efficacité de l’appui aux personnes bénéficiaires. 

Des acteurs locaux du développement, des partenariats associatifs, des écoles et centres de formation et des partenaires réseaux seront associés à l’ensemble des activités menées sur le terrain.

Le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles des partenaires locaux constitue une priorité de l’action de l’IECD.

Aimed results
  • 6 000 jeunes, dont 900 jeunes femmes, accèdent à une formation de qualité à des métiers porteurs et sont accompagnés vers l’emploi ;
  • 80 % des jeunes femmes et hommes sont en sortie positive un an après la formation (emploi, auto-entrepreneuriat ou poursuite d’étude) ;
  • 6 080 entrepreneurs, dont 40 % de femmes et 30 % de jeunes, sont formés et accompagnés ;
  • 11 partenaires opérationnels sont renforcés dans leurs capacités opérationnelles et institutionnelles.
Égypte, Liban, Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo, République du Congo, Madagascar, Myanmar, Vietnam
Location
7 700 000 Euros
Amount of AFD financing
13 625 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Julio 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado