• logo linkedin
  • logo email
Le projet renforce les acteurs de l’éducation pour une amélioration durable de la scolarisation en milieu rural isolé dans les départements du Sud-Est, de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre d'Haïti
Descriptive

L’enjeu est de faire en sorte que la progression quantitative de la scolarisation des enfants s’accompagne de meilleures pratiques. Il s’agit de renforcer à la fois l’accès, par une scolarisation précoce, régulière et continue, et la qualité, grâce à l’amélioration des conditions de fonctionnement des écoles, d’enseignement par les maîtres et d’apprentissage par les élèves.

Les activités s’appuient sur une forte mobilisation des acteurs scolaires et des parents autour de la scolarisation des enfants. Elles incluent de ce fait un important travail de sensibilisation afin d’augmenter le niveau d’exigence des acteurs vis-à-vis de l’école et de stimuler ainsi la qualité de l’offre scolaire dans la zone d’intervention.

Une convention de collaboration entre le ministère de l’Education nationale haïtien et Inter Aide a été renouvelée dans le cadre de ce projet.

ONG

Créée en 1980, Inter Aide est une organisation spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, qui vise à ouvrir aux plus démunis un accès au développement. Les domaines d’action sont l’eau, hygiène et assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. 

À travers ces actions, l’objectif d’Inter Aide est avant tout de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. 

Partners

Concert-Action est une organisation de la société civile haïtienne créée en 1997 qui travaille au plus près des besoins des communautés afin d’initier une réflexion qui mobilise tous les acteurs et les implique dans la recherche de moyens techniques et financiers nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie et permettant de mieux répondre à leurs besoins futurs.

Concert-Action est chargé de la mise en œuvre des activités dans la zone de Côte de Fer, qui ont démarré en 2014. Le partenariat avec Inter Aide lui permet de poursuivre sa montée en compétences dans le secteur éducatif.

Aimed results

Les résultats attendus afin de permettre à tous les enfants d’achever les deux premiers cycles de l’école fondamentale (équivalent du primaire) sont :

  • Les communautés de parents, les responsables des écoles et les autorités éducatives se mobilisent pour améliorer la qualité de la scolarisation des enfants
  • La formation de l’ensemble des acteurs permet un meilleur fonctionnement des écoles
  • Les 13 400 élèves des 108 écoles partenaires disposent d’un environnement d’apprentissage durablement amélioré
Haïti
Location
980 000 Euros
Amount of AFD financing
1 960 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Enero 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado