Au Vietnam, l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique, l’AFD mène un projet de recherche, GEMMES Vietnam, visant à évaluer les impacts socio-économiques du changement climatique sur le pays et les stratégies d’adaptation pour y faire face.
Contexto

Avec plus de 3200 km de côtes, le Vietnam est l’un des pays parmi les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Selon le scénario d’une montée des eaux d’un mètre, 5 % des terres du pays pourraient disparaître, en particulier dans le delta du Mékong, menaçant la sécurité alimentaire et économique du pays. L’augmentation des températures, conduisant à des sécheresses accrues, à une intensification des typhons et les phénomènes plus complexes d’érosions fluviale et côtière comme de subsidence sont aussi le sujet de fortes inquiétudes.

Le gouvernement vietnamien a ainsi placé l’adaptation au changement climatique au cœur de sa stratégie, notamment dans la région du delta du Mékong, mais aussi au travers du plan national d’adaptation, de ses plans stratégiques d’investissement à cinq et à dix ans, et enfin dans le cadre du rapport biannuel sur ses contributions nationales (NDC).

Objectifs

Le gouvernement vietnamien et l’AFD ont décidé de mener une étude intégrée jusqu’à l’horizon 2050 des différents impacts socio-économiques du changement climatique et des stratégies d’adaptation possiblement mises en œuvre au Vietnam. Les réponses à des scénarios d’augmentation globale de température de 1,5°C, 2°C et 3°C correspondant à différents scénarios de changement climatique global (ou de transition bas carbone) seront analysées. Les stratégies d’adaptation analysées seront mises en regards des bénéfices des efforts d’atténuation du pays. Le projet répond à une demande du Comité national sur les changements climatiques (NCCC) vietnamien.

Méthode
Résultats
  • Accompagnement du Vietnam sur la construction d’une trajectoire de développement résiliente aux impacts du changement climatique en particulier sur le long terme (horizon 2050)
  • Renforcement de capacités dans le domaine de la recherche et animation d’un réseau de chercheurs franco-vietnamiens (thèses, post-docs, séminaires et formations)