Le projet promeut la médicalisation des zones rurales à travers la reconnaissance du métier de médecin généraliste communautaire au Bénin, en Guinée et au Mali
Descriptive

Le Mali, le Bénin et la Guinée présentent des taux d’accessibilité aux services de santé primaire particulièrement bas, notamment en zone rurale, ou les taux de morbidité et de mortalité restent élevés, faute de praticiens qualifiés disponibles.

L’objectif global du projet est de renforcer l’accès durable à des soins de qualité. Dans cette perspective, Santé Sud s’engage à former et accompagner l’installation et/ou le renforcement de capacités des médecins généralistes en zones rurales, selon une méthode développée et mise en œuvre depuis trente ans.

L’ONG accompagnera par ailleurs le renforcement des organisations locales représentant les médecins généralistes communautaires et la reconnaissance par les acteurs publics des dispositifs encadrant leur exercice professionnel (référentiel métier, formation préalable et continue, certification des structures de soin…). Le but est de renforcer les partenariats entre les acteurs des secteurs publics et privés de la santé, pour tendre à une pérennisation des dispositifs de médicalisation des zones rurales au Bénin, en Guinée et au Mali, et ainsi améliorer de façon durable l’accès à des soins de qualité pour les populations des zones rurales en Afrique de l’Ouest.

Plusieurs axes du projet seront capitalisés et mis en partage lors de rencontres régionales en Afrique de l’Ouest afin de favoriser des initiatives d’essaimage de la méthodologie mise en œuvre.

Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.

Partners
  • Santé Sud travaillera en étroite collaboration avec des organisations locales de la société civile qui ont pour objectif de promouvoir la médecine générale communautaire (AMC, AIMS, ASP-PSM, AMGCB, PSSP, FMG, COMEC-GUI).
  • De plus les ministères de la santé et de l’Hygiène Publique, ainsi que les facultés de médecines rattachées aux ministères de l’Enseignement Supérieur du Bénin, de Guinée et du Mali seront étroitement associés au projet.
  • Enfin, notre partenaire DataSanté accompagnera l’installation du dossier médical patient informatisé dans les centres de santé ruraux.
Aimed results
  • La couverture sanitaire de première ligne en zones rurales est améliorée à travers le renforcement et l’extension du réseau de médecins généralistes communautaires.
  • Les organisations de la société civiles professionnelles représentant les médecins généralistes communautaires sont renforcées et reconnues en tant qu’interlocuteurs de référence des responsables de la santé publique.
  • Le cadre d’exercice de la médecine générale communautaire est renforcé au Bénin, en Guinée et au Mali selon une démarche pluri-acteurs.
  • La méthodologie de médicalisation des zones rurales est capitalisée, évaluée et mise en partage en Afrique de l’Ouest.
Mali, Bénin, Guinée
Location
1 250 000 Euros
Amount of AFD financing