Le projet a pour objectif d’améliorer le dépistage des personnes les plus à risque et de renforcer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone
Descriptive

Le projet « Capacités pour renforcer la lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Ouest » vise à améliorer la couverture des besoins en matière de VIH au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone.
Pour compléter les dispositifs de dépistage existants qui peinent à toucher les populations les plus vulnérables, le projet propose le déploiement de l’autotest VIH au Mali et au Sénégal pour améliorer le dépistage des personnes les plus à risque, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les travailleurs et travailleuses du sexe, les usagers et usagères de drogues, les partenaires des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les patients et patientes consultant pour une infection sexuellement transmissible.

Parallèlement, afin d’améliorer la prise en charge des patients et patientes, le projet entend agir tant sur l’offre que sur la demande de soins, à travers le renforcement des systèmes de santé et l’empowerment des usagers, notamment en Sierra Leone.

Enfin, le projet vise à renforcer les capacités internes de Solthis pour maximiser l’impact de ses interventions et diffuser les bonnes pratiques dans la sous-région, notamment à travers des actions transversales de capitalisation, d’évaluation et de communication.

L’objectif de Solthis (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est d'améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.
Sa spécificité repose sur une démarche à la fois scientifique et pragmatique  qui permette de  trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain, ainsi que sur une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé : médicale, sociale, économique et politique. Solthis inscrit sa stratégie d’intervention dans une approche globale des enjeux sanitaires qui influencent la santé des populations.

Solthis travaille sur ce projet en étroite collaboration avec :

• Les Ministères de la Santé Publique des pays ciblés, notamment les programmes nationaux de lutte contre le VIH/Sida
  • Des organisations de la société civile (OSC) : Arcad Sida, Soutoura, AKS, Danaya So et Amprode Sahel au Mali, Enda Santé au Sénégal et Nethips en Sierra Leone

Ce projet vient en complément du projet ATLAS financé par Unitaid et mis en œuvre par Solthis et l’IRD. Il vient également compléter un financement de la Mairie de Paris pour les activités mises en œuvre en Sierra Leone.

Aimed results
  • Les capacités de PVVIH sont renforcées pour exercer leur droit à la santé, à travers l’appui à 20 groupes de patients et patientes
  • Les capacités des équipes soignantes de vingt centres de santé sont renforcées pour fournir une prise en charge de qualité à 8 000 patients et patientes en Sierra Leone
  • L’environnement national et les capacités institutionnelles sont renforcés pour permettre la durabilité et/ou la mise à l’échelle des intervention menées