La projet a pour objectif d'appuyer le développement rural et soutient la résilience communautaire des populations vulnérables du district de Morombe à Madagascar
Descriptive

Ce projet vise à améliorer la résilience des populations et renforcer le développement rural dans le district de Morombe, via un ensemble d’activités et d’approches multisectorielles, inclusives et adaptées à la socio anthropologie des communautés.

Pour ce faire, les activités du projet viseront d’une part à renforcer la capacité des ménages vulnérables à couvrir leurs besoins alimentaires durablement à travers la diversification des activités économiques, et d’autre part à soutenir la participation des groupements solidaires au développement communautaire et promouvoir leur positionnement vertueux dans l'économie de marché local. In fine,  il s’agira de renforcer l’autonomie des ménages et soutenir leur sécurité alimentaire et financière face aux chocs chroniques auxquels ils sont confrontés (principalement climatiques et environnementaux).

Ce projet fait suite à une première phase qui s’est déroulée de septembre 2014 à décembre 2017. Les activités du projet s’adresseront à 2800 ménages agricoles et 256 ménages sans terre agricole, regroupés au sein de 200 groupements solidaires.

Le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance et de l’aide au développement en France et dans le monde.

L’organisation est présente à Madagascar depuis 2009 et intervient dans le district de Morombe dans le secteur de la sécurité alimentaire en soutien à la résilience des communautés.

Partners

La mise en œuvre du projet AVOTIA se fera en partenariat avec plusieurs entités  mobilisées pour l’innovation technique et technologique et prenant en compte les enjeux socioculturels et environnementaux des communautés cibles :

• DRAE : Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage Atsimo-Andrefana
  • FDA : Fonds de Développement Agricole
  • IRD : Institut pour la Recherche et le Développement
  • CART’ONG
  • FOFIFA/CNEADR : Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural
  • MdP : Maison des Paysans
  • BV : Blue Ventures

Aimed results
  • L’accès aux ressources alimentaires est amélioré grâce à un renforcement de capacités techniques et organisationnelles des paysans
  • Un accès profitable au marché local et régional est durablement consolidé pour les porteurs d’enjeux