• logo linkedin
  • logo email
Première intervention de l’AFD dans le pays, ce projet vise à mettre en œuvre un plan intégré couvrant l’ensemble du cycle des déchets, avec un accent fort mis sur la lutte contre le changement climatique, le renforcement des capacités locales et la sensibilisation des populations. Il s’intègre pleinement dans la stratégie nationale de gestion des déchets adoptée par le pays en avril 2019.
Contexto

À Samarcande, deuxième agglomération du pays, les efforts entrepris ces dernières années par la municipalité pour moderniser les équipements et améliorer la filière déchets demeurent inaboutis. Alors que l’expansion de la ville se poursuit, le taux de collecte est faible, les dépôts sauvages demeurent importants, la décharge municipale ne répond pas aux normes environnementales modernes et le système de tri, encore informel, ne permet pas la valorisation des déchets. 

Si elles ne sont pas maîtrisées, ces insuffisances engendreront des dégradations environnementales et représenteront un risque pour la santé publique. Pour y faire face, une réforme sectorielle de la gestion des déchets solides a été engagée au niveau national. Le projet mis en place à Samarcande s’inscrit dans cette dynamique.

Descripción

Le projet a pour objectif d’établir une gestion intégrée des déchets efficace et durable, en ligne avec les pratiques et standards internationaux. Il vise plus particulièrement à :

  • améliorer la collecte, le traitement et le recyclage des déchets solides grâce à l’achat de véhicules de collecte, la modernisation des points de collecte et la construction d’un centre d’enfouissement technique sous la forme d’un bioréacteur
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la décomposition des déchets via la récupération et la valorisation du gaz de décharge
  • renforcer les capacités institutionnelles, financières et opérationnelles des autorités locales
  • sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et sanitaires liés aux déchets (collecte, tri, recyclage).

Le projet est cofinancé par l'AFD (via un prêt de 23,5 millions euros) et l'Union européenne (via une subvention de 8 millions d'euros).

Impactos

Le projet participera directement à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité. Grâce à la mise en place de dispositifs modernes de gestion des déchets et à la construction d’infrastructures de récupération et de traitement du gaz de décharge, il contribuera à lutter contre la pollution de l’eau et des sols et aura un impact positif en termes de diminution des rejets atmosphériques. Il permettra également d’améliorer le cadre de vie des populations et leur situation sanitaire, en limitant les dépôts sauvages et en réduisant les disparités de service entre quartiers.

Grâce au renforcement de sa filière de gestion des déchets, Samarcande aura vocation à jouer un rôle de « modèle » pour d’autres municipalités du pays.

19/12/2016
Fecha de inicio del proyecto
Samarcande
Lugar
31 500 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
République d’Ouzbékistan
Beneficiarios
Cofinanciadores

El contenido de esta hoja de proyecto es responsabilidad exclusiva de AFD y no refleja necesariamente los puntos de vista de la Union Europea