• logo linkedin
  • logo email
Les réseaux de transports des grandes agglomérations thaïlandaises se développent rapidement. Pour mieux penser cette transformation urbaine, l'AFD soutient les autorités et acteurs du secteur des transports thaïlandais dans le développement de leurs projets. Comment ? En partageant l'expertise française en matière de transport et grâce à des études et ateliers techniques qui alimentent un dialogue institutionnel et opérationnel.
Contexto

Les autorités thaïlandaises ont lancé en 2015 un ambitieux plan de relance du secteur des infrastructures. En parallèle, le pays s'efforce de lutter contre le changement climatique et la forte congestion de ses villes. La Thaïlande ambitionne ainsi de développer de manière significative son réseau de transports collectifs inter-régionaux et urbains d’ici à 2022, aussi bien à Bangkok que dans les autres grandes agglomérations. Dans ce contexte, l’AFD a apporté un appui technique au ministère des Finances thaïlandais et aux acteurs du secteur dans le but d’éclairer les choix d’investissements et de financements du gouvernement thaïlandais sur ces sujets.

Descripción

Cet appui apporté par l'AFD a consisté en l’organisation d’ateliers sur les questions techniques et financières des projets de transports, en particulier urbains, des grandes agglomérations du pays. Trois ateliers se sont tenus sur une période d’une année à Bangkok et Phuket et ont rassemblé les différents acteurs du secteur à la fois des niveaux national (ministère des Transports, opérateurs publics et privés) et local (Bangkok, Phuket ou Chiang Mai), ainsi que des experts français et internationaux. Il a permis un partage d’expertise autour de solutions de planification et d’intégration urbaine par les transports, notamment sur le cas concret du projet de tramway actuellement à l’étude pour Phuket.

Impactos

Le projet a permis une concertation approfondie entre autorités thaïlandaises aux niveaux local et national, une meilleure sensibilisation aux sujets environnementaux et sociaux avec comme perspective la réalisation d’études de mobilité intégrée pour la province de Phuket autour du projet actuel de tramway Nord-Sud.

01/11/2016
Fecha de inicio del proyecto
30/12/2017
Fecha de finalización del proyecto
1 an et demi
Periodo de financiación
Thaïlande
Lugar
Tipo de financiamiento
150 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Ministère des Finances thaïlandais
Municipalité de Phuket  
Beneficiarios