• logo linkedin
  • logo email
Pour permettre la production d’une énergie plus propre, l’AFD a participé au financement de la plus grande centrale solaire de Nouvelle-Calédonie qui, via l’installation de 43 000 panneaux photovoltaïques, permet de produire de l’électricité pour l’équivalent de 5 400 foyers.
Contexto

La Nouvelle-Calédonie dispose d’un patrimoine naturel unique mais fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant. Le secteur de l’énergie est caractérisé par une forte dépendance aux énergies fossiles importées (charbon et fioul lourd importé d’Australie et de Nouvelle-Zélande).

Face à ce constat, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a approuvé mi-2016 un Schéma pour la Transition Energétique (STENC) qui donne les orientations de la politique énergétique pour les 20 prochaines années. L'un des axes majeurs de cette politique publique concerne l’augmentation de la part du renouvelable pour un mix énergétique plus équilibré. C’est dans ce cadre que l’AFD a soutenu fin 2016 la société QUADRAN, leader français des énergies vertes, présent en Nouvelle-Calédonie depuis 2002.

Descripción

Le projet consistait à construire et exploiter une centrale solaire d’une puissance de 11,2 MWc dans la Province Sud, à Boulouparis. La centrale, qui est la plus grosse installation solaire existante en Nouvelle-Calédonie, est composée de 43 000 panneaux solaires couvrant 20 hectares. Elle a été mise en service fin avril 2017. Elle permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 400 foyers. L’énergie produite est vendue via un contrat d’achat long-terme à Enercal, société d’économie mixte majoritairement détenue par la Nouvelle-Calédonie.

Un projet similaire (mais plus petit) a aussi été financé simultanément à Temala en Province Nord. Il s’agit de la première centrale photovoltaïque en terre coutumière. Les matériaux choisis pour les installations sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui ont été installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.

Impactos
  • Contribuer à répondre aux objectifs nationaux et internationaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • La production locale d’énergie, en vue d’une production à proximité des grands centres de consommation tel Boulouparis et plus généralement l’agglomération du Grand Nouméa est également l'un des atouts du projet.
06/12/2016
Fecha de inicio del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Sectores
Commune de Boulouparis
Lugar
Tipo de financiamiento
1 000 000 000
CFP soit
9 000 000
Euros
Monto de financiación
Achevé
Estado
Hélio Boulouparis (Quadran)
Beneficiarios
BNC
BPCE IOM
Cofinanciadores