• logo linkedin
  • logo email
Le projet d'appui à la qualité du système éducatif algérien est une opération qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du secteur de l'éducation. Cette réforme, initiée par le président de la République algérienne, vise à répondre aux exigences du développement économique et social de l'Algérie en donnant la priorité à l'amélioration qualitative des activités pédagogiques et de leur corollaire.
Contexto

La réforme du système éducatif mise en œuvre en 2003, dont le fil conducteur est de permettre à l’Algérie de s'ancrer davantage dans une économie mondiale, réserve une place importante au savoir et au capital humain. Cette réforme vise à améliorer la qualité de l’enseignement, à rénover les programmes scolaires et à renforcer les capacités d’administration, de gestion et d’évaluation du système.
Ce projet, dans le prolongement des travaux du Service de coopération et d’actions culturelles auprès de l'ambassade de France en Algérie et en étroite concertation avec les services du ministère de l’Éducation nationale, s’inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale. 

Descripción

Ce projet vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système éducatif. Il s'intégrera dans les trois axes suivants de la réforme du système éducatif algérien : 

  • refonte de la pédagogie (programme et évaluation) ; 
  • formation et perfectionnement des enseignants et de l'encadrement ;
  • mesures d'appui à la réforme du système éducatif (nouvelle conception de la gestion des établissements scolaires).
Impactos

Le projet a contribué à l'amélioration de la qualité de l'enseignement secondaire et technique algérien.

07/05/2006
Fecha de inicio del proyecto
3 ans
Periodo de financiación
Alger
Lugar
Tipo de financiamiento
1 500 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Ministère de l'Éducation nationale
Beneficiarios