• logo linkedin
  • logo email
L'AFD a mis à disposition de la National Bank of Egypt (NBE) une ligne de crédit de 30 millions d'euros pour le développement de l’activité de prêts aux PME (mésofinance) et le renforcement des compétences de la banque sur ce segment d’activité.
Contexto

Les PME ont le moins accès aux facilités de crédit : 13,7 % des PMEs spécialisées dans la production de biens disposent de facilités de crédit et 10,2 % des PME dans la construction. Moins de 4 % des PME spécialisées dans les autres secteurs (services, tourisme, santé, éducation, commerce) en disposent. Parmi l’ensemble des PME égyptiennes, celles de la santé et de l’éducation sont les moins insérées au sein du circuit financier.

Selon la SFI, 65 % des PME dans le domaine de la santé et 62 % des PME dans le domaine de l’éducation disposaient d’un compte bancaire, derrière les PME commerciales (78 %) et de services (74 %). La NBE s'est fixée comme objectif de développer le financement des grandes infrastructures du pays et de favoriser l'émergence des PME. Par cette stratégie, la NBE joue pleinement son rôle de banque publique en finançant des PME dans des nouveaux secteurs, qui contribuent fortement au développement équilibré de la société.

Descripción

La ligne de crédit offerte à la banque NBE permet le refinancement de crédits avec maturité supérieure à 24 mois en faveur des petites et moyennes entreprises disposant d’un chiffre d'affaires compris entre 1 M EGP et 40 M EGP (soit entre 0,12 M EUR et 5 M EUR). Un quart du total des prêts a été octroyé à des écoles et des structures de santé privées. Un autre quart a été octroyé en dehors du Caire et d’Alexandrie.

Le financement est accompagné par un appui à la NBE pour la mise en place d’un ambitieux programme de formation interne du personnel en charge de l’activité PME, un soutien à la réalisation d’une étude de marché sur les PME égyptiennes, servant à évaluer les besoins des PME et à identifier le potentiel de marché par région et par secteur d’activité, et un programme de renforcement des capacités des PME. Cet outil de financement a permis d’offrir de nouveaux moyens de développement et la création de plus de 4 200 emplois au sein de 62 PME égyptiennes dans des secteurs à fort potentiel.

Impactos
  • Accès facilité au crédit pour près de 500 PME et augmentation de la durée moyenne des prêts octroyés.
  • Contribution au renforcement du tissu des PME afin de promouvoir la croissance, l’emploi et indirectement, de lutter contre la pauvreté.
  • Amélioration du niveau de compétence de 1 000 personnes (personnel PME de la NBE et petits entrepreneurs).
01/12/2010
Fecha de inicio del proyecto
31/01/2014
Fecha de finalización del proyecto
10 ans
Periodo de financiación
Le Caire
Lugar
Tipo de financiamiento
30 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
PME Egyptiennes
National Bank of Egypt (NBE)
Beneficiarios