• logo linkedin
  • logo email
Afin de répondre à la demande croissante en énergie de l'Éthiopie, l'AFD accompagne depuis 2008 l’opérateur public d’électricité en matière de développement d’énergies renouvelables. La production d’électricité par la géothermie contribuera à diversifier le bouquet énergétique du pays et à diminuer la dépendance à l’hydroélectricité.
Contexto

L’Éthiopie dispose de l’un des plus forts potentiels en énergies renouvelables d'Afrique (hydroélectricité, éolien, géothermie notamment), supérieur à 50 GW, dont moins de 2 GW sont actuellement exploités. L’intégralité de l’accroissement de la capacité de production électrique a reposé ces dernières années sur les ressources hydrauliques. Cette exclusivité était motivée par le faible coût de l’énergie ainsi produite, inférieur à 0,02 US$ par kWh.

Néanmoins, les autorités ont souhaité diversifier leurs sources de production. La recherche d’énergies alternatives a ainsi porté sur la géothermie, sans réelles concrétisations jusqu’à présent. L’Éthiopie est en effet confrontée aux difficultés inhérentes au développement de cette source d'énergie qui nécessite des phases amont d’exploration soutenues par une expertise scientifique poussée et des financements importants avant de produire effectivement de l’électricité en centrale de puissance. Cette énergie capitalistique à rentabilité différée requiert donc des investissements publics importants dans les premières phases.

Un prêt de 9 millions d’euros allié à une subvention de 7,5 millions d’euros (EU-ITF) ont été alloués au gouvernement éthiopien en juillet 2014 pour le développement de l’activité géothermique à Tendaho.

Descripción

La zone de Tendaho, située au sud de l’Afar dans la vallée du Rift, bien connue pour ses activités tectoniques et magmatiques importantes, est l'un des sites faisant l’objet des explorations les plus fournies depuis la fin des années 1970. Le projet a pour objectif d'apporter une conclusion aux activités d’exploration qui se sont déroulées à Tendaho afin de mettre à disposition une ressource exploitable. Ethiopian Electric Power (EEP) et le Geological Survey of Ethiopia (GSE) se sont fixé deux objectifs pour le développement du champ dont la spécificité est la coexistence d’un réservoir superficiel et d’un réservoir profond :

  • La délinéation et le développement du réservoir superficiel (600 mètres) afin de permettre son exploitation durable à une capacité estimée à environ 12 MW.
  • L’exploration du réservoir profond (jusqu’à 2 500 mètres) par le forage de puits à grande profondeur.

La finalité du projet est de soutenir le développement économique de l’Éthiopie au travers du développement de la géothermie, une source d’énergie fiable et sobre en carbone, améliorant ainsi ses capacités d’adaptation au changement climatique.

Impactos
  • Exploitation d’une ressource géothermique sobre en carbone et contribue au développement de ce sous-secteur encore peu maîtrisé en Éthiopie, qui mise sur des barrages hydroélectriques aux impacts environnementaux et sociaux plus lourds.
  • Diversification des sources d’énergie pour une meilleure adaptation de l’Éthiopie au changement climatique, bien que ces ressources géothermiques ne seront développées qu’à moyen terme.
  • Développement économique à moyen terme avec de nouvelles capacités de production électrique en réponse à une très forte augmentation de la demande nationale et régionale.

Dans un contexte où l’État éthiopien mise sur les recettes d’exportation de l’électricité (en devises) aux pays de l’East African Power Pool, le projet est donc susceptible de contribuer indirectement à l’amélioration des recettes en devises.

07/04/2015
Fecha de inicio del proyecto
Sectores
Tendaho
Lugar
Tipo de financiamiento
9 000 000
EUR
Monto de financiación
Ethiopian Electric Power
Beneficiarios
l'EU-Africa Infrastructure Trust Fund (EU-ITF)
Cofinanciadores