• logo linkedin
  • logo email
Dans le cadre de son Plan Stratégique de patrimoine 2014-2023, la Société Immobilière de la Guadeloupe met en place de nouvelles orientations stratégiques. L'AFD l'accompagne dans ce programme immobilier ambitieux.
Contexto

La Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG), société d’économie mixte régie par la loi du 30 avril 1946 (SEM d’Etat) créée en 1950, est un acteur majeur de l’aménagement du territoire guadeloupéen. Sa principale activité est la construction et la gestion d’un parc de plus de 17 000 logements locatifs sociaux (53 % du parc social de la Guadeloupe). La SIG est également engagée dans deux opérations de renouvellement urbain d’envergure, aux Abymes (RUZAB) et à Pointe-à-Pitre (RUPAP), qui se traduiront par la destruction et le renouvellement de plus de 2 000 logements de son parc. Depuis quelques années, la SIG a décidé d'étendre son activité à l'aménagement, mais celui-ci demeure toutefois marginale.

Descripción

Dans le cadre de l'élaboration de son plan stratégique de patrimoine pour la période 2014-2023, la SIG a défini plusieurs orientations se déclinant en six catégories :

  • politique d'entretien du patrimoine : la mise en œuvre d'actions sur le bâti pour remettre à niveau une cinquantaine de résidences, programme ambitieux de confortement sismique, où un nombre important de logements nécessite des travaux lourds ; 
  • politique commerciale pour favoriser le maintien de la population âgée dans les lieux où elle habite en favorisant son accessibilité ;
  • politique de renouvellement du patrimoine par la poursuite de la reconstruction inscrite dans l'ANRU ; 
  • politique de cession de patrimoine en faveur des locataires en place ; 
  • politique de développement ayant pour ambition de répondre à la construction de 900 logements par an, mais contrainte par la réserve foncière.

Le financement de l'AFD couvrira trois volets stratégiques, à savoir la sécurisation des bâtiments, le développement du patrimoine économique et de la cohésion sociale.

Impactos

L'habitat et l'aménagement urbain s'inscrivent au cœur du développement économique et de la cohésion sociale. Les investissements programmés par la SIG contribuent à améliorer le cadre de vie des populations, au travers de la réhabilitation de l'habitat insalubre, de la rénovation urbaine et du développement économique.

01/06/2014
Fecha de inicio del proyecto
01/06/2016
Fecha de finalización del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Sectores
Abymes
Lugar
Tipo de financiamiento
18 800 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG)
Beneficiarios