Afin de répondre aux problèmes d’engorgement de l’agglomération de Fort-de-France en Martinique, l'AFD soutient la mise en exploitation d’un service de transport collectif en site propre.
Contexto

Face à un lourd déficit d’organisation et d’équipement en matière de transport collectif, doublé d’une saturation quasi permanente du réseau routier (plus de 100 000 véhicules/jour entre Fort-de-France et Le Lamentin), la Région, le Département et la CACEM ont décidé de réorienter leurs efforts au profit de la modernisation des transports publics collectifs, par la mise en place du projet de Transport Collectif en Site Propre.

L'actuel appui de l’AFD vise à financer la dernière phase du programme (volet exploitation).

Descripción

Le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) vise la mise en place de deux lignes de transport en site propre sur un itinéraire de 14 km sur l’axe le plus congestionné de la Martinique entre Le Lamentin et Fort-de-France permettant à terme de desservir 70 % de la population. Le présent projet vise à financer le programme d’investissement complémentaire, nécessaire à la mise en exploitation du TCSP, dont le coût global est estimé à 5,9 millions d'euros et qui devra être réalisé au cours du premier semestre 2015.

Il s’agit notamment de l'achat :

• du matériel de billetterie (distributeurs automatiques de titres), du système d’aide à l’exploitation et information voyageurs ;
  • des équipements complémentaires nécessaires au fonctionnement du centre de maintenance du TCSP ;
  • de la construction du réseau de transmission de données incluant la fibre optique et les équipements de vidéosurveillance ;
  • de l’aménagement et les équipements aux alentours des 3 pôles d’échanges (Pointe Simon, Mahault et Carrère).
Impactos
  • 14 km de voie express, 3 à 6 millions de passagers par an ;
  • des bus d’une capacité de 140 passagers, 18 stations, desservies toute les 5 minutes.
17/06/2015
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2023
Fecha de finalización del proyecto