• logo linkedin
  • logo email
L’AFD contribue à la création d’une offre de logements en accession aidée en zones urbaines par le canal du financement de l’activité d’aménagement et de construction d’Al Omrane.
Contexto

L’accès à un logement décent en zone urbaine constitue un enjeu majeur pour les villes marocaines qui accueillent chaque année environ 130 000 ménages supplémentaires issus principalement de l’exode rural. Ce phénomène devrait s'amplifier à moyen terme : en 2030, 75 % des Marocains seront citadins contre 58 % aujourd'hui.

La politique publique en matière d’habitat prévoit de diviser par deux le déficit de logements, résorber les bidonvilles et diversifier l’offre de logement pour apporter des réponses adaptées aux attentes spécifiques des populations défavorisées. Cette politique s’inscrit également dans une approche globale et durable du développement urbain et territorial du Maroc. Opérateur public sous la tutelle du ministère en charge de l’Habitat, le Groupe Al Omrane est en charge de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de l’habitat social par la réalisation de projets d’aménagement et de construction.  

Descripción

Al Omrane a pour principale mission la résorption du déficit de logements observé depuis de nombreuses années ainsi que l’accroissement et la diversification de l’offre de produits pour répondre à la demande dans le respect du principe de mixité sociale. Le partenariat de longue date avec l’AFD a permis :

  • De contribuer au développement d’une politique publique ciblée sur l’offre de logements en accession aidée, en confortant son principal opérateur national, Al Omrane.
  • D’apporter au groupe une partie des ressources nécessaires au financement de ses programmes d’investissement 2008-2012 puis 2013-2016.
  • De participer à la promotion des démarches de développement durable dans l’aménagement et la construction.

À ce jour, l'AFD a mis en place cinq concours en faveur d'Al Omrane pour un montant global de 215 000 000 euros, dont le dernier, signé fin 2015 à hauteur de 50 millions d'euros, est destiné au programme d'activité 2013-2016. Le 4e concours de l'AFD est accompagné d'une subvention de 500 000 euros, ciblant des missions d'assistance technique pour le déploiement d'un Plan de gestion environnemental et social et le renforcement des outils du pilotage d'Al Omrane

Impactos

Par ailleurs, l’AFD a appuyé le Groupe Al Omrane dans la mise en oeuvre d’approches innovantes :

  • L’AFD a financé une étude de capitalisation sur des projets démonstrateurs en efficacité énergétique ainsi que qu’une formation à l’approche Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) destinée au collaborateurs d’Al Omrane et aux partenaires externes. Ces expériences permettront d’intégrer la dimension de développement durable dès la conception des opérations d’aménagement et d’atteindre ainsi des objectifs ambitieux de durabilité environnementale et sociale. Elles pourront ensuite servir de référentiel pour les autres acteurs de l’aménagement marocain.
  • L’AFD a également soutenu Al Omrane dans la mise en place d’une cellule de pilotage stratégique dédiée aux enjeux de développement durable au sein de sa direction des programmes, et dont la mission est de veiller à la bonne intégration de critères urbanistiques, sociaux et environnementaux dans les activités du Groupe et au sein de ses filiales. 
  • Enfin, une étude d’évaluation et d’impact du Programme d’appui à la résorption de l’habitat insalubre et des bidonvilles au Maroc, menée par un prestataire externe et financée par l’AFD, a été réalisée sur 14 opérations de résorption de l’habitat insalubre dans le cadre du Programme « Villes sans bidonvilles ». Conduite sur 2 ans, cette étude a donné lieu en 2014 à des recommandations opérationnelles visant à renforcer l’approche globale du Groupe Al Omrane, notamment sur les aspects d’accompagnement social.
01/01/2008
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2016
Fecha de finalización del proyecto
Maroc
Lugar
Tipo de financiamiento
215 500 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Al Omrane
Beneficiarios