• logo linkedin
  • logo email
Trois millions d'habitants vont voir leur accès aux centres de soins et aux écoles s'améliorer, ainsi que l'accès de leurs produits agricoles aux marchés, grâce à la réhabilitation de plusieurs centaines de kilomètres de routes et pistes de six comtés du centre du Kenya.
Contexto

La réhabilitation des routes figure parmi les priorités du gouvernement kenyan. Les routes sont considérées comme un facteur important de développement économique : elles facilitent la mobilité des biens et personnes vers les marchés et l’accès aux services de bases. Le projet routes rurales est mis en œuvre par la Kenya rural roads authority (KeRRA). Il comprend six comtés du centre du Kenya, une zone à fort potentiel agricole.  

Descripción

L'objectif est de réhabiliter 674 km de pistes et 152 km de routes (en suivant la technique du « Low volume sealing », LVS), qui verront leur durée de vie allongée grâce à cette technologie nouvelle au Kenya, développée par l'entreprise Colas. Le projet prévoit de mobiliser les ressources locales et des technologies à haute intensité de main d’œuvre, donc créatrices d’emplois, avec un taux de participation des femmes de 30 % exigé. Il comprend également une composante formation, pour les consultants et les entreprises locales, assurée par le Kenya Institute of Management (KIM) et le Kisii Training Centre (KTC).

Impactos

Les impacts pour les 3 millions d'habitants concernés sont :

  • Un meilleur accès des produits agricoles (thé, café, légumes) aux marchés, et par conséquent une amélioration de la qualité de vie des paysans de la région.
  • Une amélioration de l’accès aux écoles et aux centres médicaux.
  • La création d'emplois avec la formation de 150 entreprises locales aux techniques à haute intensité de main d'oeuvre.

Les succès enregistrés au cours des phases 1 et 2 ont conduit le gouvernement à solliciter l'AFD pour une 3e phase (en cours).

29/04/2014
Fecha de inicio del proyecto
21 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
55 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Gouvernement du Kenya
Beneficiarios