• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient la mise en oeuvre du plan Halieutis en faveur de la relance du secteur de la pêche par le financement du Programme de mise à niveau des infrastructures et de renforcement des capacités commerciales de l’Office National des pêches.
Contexto

Avec près de 3 600 km de côtes, le Maroc dispose de ressources halieutiques diversifiées dans une zone qui bénéficie, sur sa longue façade atlantique, de l’effet combiné du courant froid des Canaries et de l’upwelling mauritanien. Le secteur de la pêche maritime contribue à hauteur de plus de 2 % du PIB marocain et représente plus de 50 % des exportations alimentaires du pays et 16 % des exportations totales. Il fournit en outre plus de 600 000 emplois directs et indirects. Alors que les 440 unités de pêche hauturière sont essentiellement tournées vers l’exportation, les 27 000 embarcations de pêche côtière et artisanale jouent un rôle très important pour l’approvisionnement du marché local du poisson frais et des conserveries.

Descripción

Le programme vise la mise à niveau et la mise aux normes sanitaires des équipements de l'Office national des pêches (ONP) en particulier et de la filière pêche en général. En améliorant les conditions d’hygiène, de traçabilité et de commercialisation des produits de la mer, le programme contribuera à la création de valeur ajoutée, à l’augmentation de la valeur des exportations et au développement de l’emploi du secteur, de la consommation locale, des exportations et des emplois. Il s'agit, d'une part, de réaliser des infrastructures permettant la mise à niveau de la filière de commercialisation du poisson et d'autre part, de développer le secteur de la pêche et de la commercialisation des poissons, à travers la modernisation de la pêche artisanale et côtière, l'amélioration des services portuaires, l'évolution du système d'information et de traçabilité.

Le prêt de l’AFD permettra le financement de :

  • La construction de quatre halles de marée et d’une plate-forme pour les exportateurs.
  • La mise à niveau des ports de pêche repris en gestion par l’ONP.
  • L’introduction de contenants normalisés conformes aux normes de qualité et d’hygiène des produits.
  • La modernisation du système d’information et de gestion de l’ONP.

La subvention de la l’AFD, dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales, permettra d’accompagner l’ONP pour le jumelage de halles marocaines avec des halles françaises, l'appui à la profession de mareyeurs et la généralisation du dispositif de traçabilité des produits de la pêche.

Impactos
  • Organisation de la filière de commercialisation des produits de la pêche.
  • Amélioration des services portuaires.
  • Mise à niveau de la qualité et de l’hygiène des produits.
  • Modernisation et développement de la pêche artisanale et côtière.
07/04/2010
Fecha de inicio del proyecto
15 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
27 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Office national des pêches
Beneficiarios