• logo linkedin
  • logo email
L'AFD a participé au financement d’un projet de télémédecine du Centre hospitalier François Dunan, à Saint-Pierre. Ce financement lui a permis d’acquérir des équipements biomédicaux et informatiques nécessaires à la mise en service des outils de téléconsultation, de télé-dialyse et de télé-radiologie.
Contexto

Pour améliorer l’accès aux soins spécialisés de la population de l’archipel (6 500 habitants), seul territoire français en Amérique du nord, le centre hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint-Pierre-et-Miquelon développe un programme de télémédecine. Ce programme entend répondre aux besoins d'une population vieillissante et par l’accroissement des maladies chroniques. Il s’inscrit dans le cadre de son projet d’établissement avec comme axe de progrès prioritaire : l’aide au diagnostic, l’accompagnement et le suivi des missions de spécialistes métropolitains. Le projet d’établissement vise à assurer aux patients de l’archipel un accès à des soins de qualité, comparable à celui offert à la population résidant en métropole, à garantir une prise en charge rapide et à reconsidérer les coûts actuels de l’offre de soins, notamment ceux générés par les évacuations sanitaires (EVASAN) pour de simples avis de médecins spécialistes. Pour atteindre cet objectif, la télémédecine devient ainsi un levier essentiel en permettant au CHFD de mieux structurer sa mission de second recours spécialisé, en la rendant permanente et non plus seulement dépendante des visites des missionnaires ou des EVASAN. Cette opération dans le secteur de la santé à Saint-Pierre-et-Miquelon s’insère dans la stratégie de l’AFD dans l’Outre-mer visant à améliorer la cohésion sociale.

Descripción

Le déploiement de la télémédecine à Saint-Pierre-et-Miquelon comportait : l'accès à une imagerie médicale de qualité, au service du diagnostic des maladies grâce à la télé-radiologie, les nouvelles thérapeutiques de l'accident vasculaire cérébral (AVC) permettant de réduire la fréquence des lourds handicaps, l'accès à des traitements modernes des maladies chroniques, du vieillissement, grâce par exemple à la télé-dialyse pour l'insuffisance rénale.

Impactos

Les objectifs spécifiques du projet étaient triples :

  • renforcer la mission de second recours du CHFD en s’appuyant de façon permanente sur des établissements de santé de métropole disposant des compétences et des expertises spécialisées, et assurer la continuité du suivi des maladies chroniques en dehors des missions sur place ;
  • améliorer l’interface avec l’organisation des soins primaires de l’archipel ;
  • réduire la dépense publique en EVASAN, là où de nouvelles organisations structurées par la télémédecine peuvent apporter un autre mode de prise en charge.
01/06/2012
Fecha de inicio del proyecto
01/09/2012
Fecha de finalización del proyecto
10 ans
Periodo de financiación
Saint-Pierre
Lugar
Tipo de financiamiento
3 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Le centre hospitalier François Dunan (CHFD) à Saint-Pierre
Beneficiarios