• logo linkedin
  • logo email
À travers 400 projets d'efficacité énergétique, ce projet apporte un soutien à la croissance durable des PME indiennes.
Contexto

Les PME indiennes sont un moteur majeur de la croissance économique de l’Inde. Elles ont un impact direct tant sur l’emploi que sur la consommation énergétique du secteur.

Les PME possèdent un très important potentiel d’économie d’énergie. Cependant, le rendement des investissements pour l’efficacité énergétique n’est pas valorisé par les industriels ou par les institutions financières, généralement réticentes à financer ce type d’investissement.

L’institution financière Small Industries Development Bank of India (SIDBI) a été créée par le gouvernement indien pour faire la promotion et assurer le refinancement du secteur des PME. SIDBI a défini comme un axe stratégique de croissance de son activité le secteur de l’économie verte, comprenant la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Descripción

Le prêt accordé par l’AFD à SDBI a permis d’apporter un soutien financier et technique à la croissance durable des PME à travers des investissements dans des équipements à haute performance énergétique.

Tirant parti de l'expertise française dans le domaine de l'efficacité énergétique, l'AFD a accompagné ce financement d'un volet d’assistance technique dont l'objectif était de renforcer les capacités de la cellule efficacité énergétique de SIDBI, de sensibiliser les PME aux enjeux de l’efficacité énergétique et d’évaluer les impacts environnementaux du projet.

Celui-ci a permis d'appuyer plus de 400 petites et moyennes entreprises sur l’ensemble du territoire et dans des secteurs variés, tels que la céramique, le textile, la fonderie et la métallurgie.

Impactos
  • Plus de 400 petites et moyennes entreprises ont bénéficié de cette ligne de crédit pour la mise en œuvre d’actions conduisant à réduire leur consommation spécifique et ainsi limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, sans brider leur croissance.
  • L’énergie économisée grâce à ce financement est estimée à 84,3 GWh/an.
14/05/2010
Fecha de inicio del proyecto
30/06/2013
Fecha de finalización del proyecto
3 ans
Periodo de financiación
Sectores
Bombay, Maharashtra, Inde
Lugar
Tipo de financiamiento
50 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Small Industries Development Bank of India (SIDBI)
Beneficiarios