• logo linkedin
  • logo email
Le projet visait à :
- renforcer le réseau de transport d’électricité,
- permettre l’alimentation des grands centres urbains et industriels de la région Nord du pays : Hanoi, Hai Phong et Quang Ninh.
Contexto

Le taux de croissance de la demande d’électricité au Vietnam connait depuis le début des années 2000 une augmentation croissante. Le Plan directeur de développement de l’électricité n° 7 prévoit une augmentation des capacités installées à 70 000 MW en 2020. Pour accompagner cette évolution, un grand programme de développement du réseau de transport d’électricité a également été mis en place.

La géographie particulière du Vietnam induit une répartition du système électrique en trois régions disposant chacune de réserves naturelles qui ont servi de base au développement des capacités de production électrique : le nord avec un potentiel hydro-électrique dans les montagnes et des réserves de charbon, le centre avec quelques capacités hydro-électriques de moindre puissance et le sud avec des réserves en gaz naturel. Afin de satisfaire la demande croissante et assurer la fiabilité de l'approvisionnement, le réseau de transport de la région Nord devrait être renforcé avec la construction d'une boucle 500 kV reliant les trois principaux centres de consommation Hanoi-Hai Phong-Quang Ninh.

Le projet proposé s'inscrit dans cette perspective de renforcement du réseau haute tension dans le nord et est un part intégral du programme d'investissement du secteur d'électricité.

Depuis 2000, l’AFD a engagé près de 210 millions d’euros pour soutenir l’opérateur national Electricité du Vietnam (EVN) ainsi que ses filiales. Cet appui concerne aussi bien l’électrification rurale, que le transport électrique ou la production hydroélectrique.

Descripción

Le Projet a été instruit par les bailleurs de fonds BAsD et AFD dans une logique de programme autorisant une flexibilité dans la définition des sous projets détaillés. Le Projet comprenait deux composantes :

  • Composante (A) : Réhabilitation et développement du système de transport d’électricité en 500 kV et 220 kV dans la région Nord. Les investissements concernent la construction de (i) 152 km de lignes 500 kV, 523 km de lignes en 220 kV (ii) d'un poste de transformation de 500 kV et de cinq postes de transformation de 220 kV ; (iii) la réhabilitation et l'extension de deux postes de transformation de 500 kV et de six postes de transformation de 220 kV et (iv) la fourniture de transformateurs de rechange.
  • Composante (B) : Amélioration du système de contrôle « SCADA » : cette composante vise à améliorer les logiciels et systèmes de communication des dispatchings aux niveaux national et régional.
Impactos

Le projet a permis l’installation de 12 transformateurs pour la capacité cumulée à 2 075 MVA, de 504 km de circuit double 500 kV et de lignes de transmission 220 kV. Le réseau à haute tension dans le triangle Hanoi-Haiphong-Quang Ninh au nord du Vietnam a été renforcé visant à améliorer la fiabilité du réseau de transport et à assurer l'évacuation de l'énergie des capacités de production supplémentaires, en sachant que les capacités ont passé de 11 578 MW à 22 013 MW durant la vie du projet (2005-2010).

L'amélioration de la qualité de fourniture d’électricité aux clients a favorisé l'augmentation de la productivité. Le projet a pu accompagner le développement économique rapide de la région Nord.  

06/10/2005
Fecha de inicio del proyecto
26/07/2010
Fecha de finalización del proyecto
5 ans
Periodo de financiación
Sectores
Hanoi, Hai Phong et Quang Ninh
Lugar
Tipo de financiamiento
40 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
National Power Transmission Corporation – EVNNPT (filiale du groupe EVN)
Beneficiarios
Banque asiatique de développement
Cofinanciadores