• logo linkedin
  • logo email
Afin d’améliorer le service d’eau potable pour 880 000 personnes, le programme procède au renforcement des systèmes de production, au renouvellement des conduites d'eau de la société nationale d'exploitation et de distribution des eaux tunisienne. Un projet d'adaptation aux changements climatiques.
Contexto

La mission de desserte en eau potable de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) lui impose de maintenir la qualité de ses équipements – et donc le taux de renouvellement de son patrimoine, de sécuriser l’alimentation en eau potable dans les zones desservies et d’améliorer l’efficience de son organisation. Sur ce dernier point, la SONEDE est en train de moderniser ses systèmes d’information géographique et commerciaux, de réfléchir à la gestion des systèmes d’alimentation en eau en zone rurale, de s’orienter vers une déconcentration des compétences en région et d’améliorer son taux d’encadrement à l’occasion du renouvellement des générations.

Descripción

La finalité du programme est d’améliorer l’alimentation en eau potable de la population tunisienne. Le contenu du programme est de renforcer des systèmes de production d’eau potable et de renouveler des conduites de transfert et d’adduction. De plus le Programme inclut le renouvellement de 340 000 compteurs domestiques, afin de réduire les pertes commerciales. Ses objectifs spécifiques sont de réduire les pertes en eau physiques et commerciales, ainsi que les coûts de maintenance et d’exploitation et de sécuriser l’alimentation en eau des populations concernées par le programme. Les effets économiques, pour la collectivité, incluent l’augmentation de la production, et l’économie des ressources en eau, par la réduction des fuites des conduites d’adduction-transfert rénovées.

Impactos

Le Programme devrait permettre d’améliorer le service d’eau potable (diminution des casses et des fuites) d’environ 880 000 personnes, hors le Grand Tunis.

22/05/2012
Fecha de inicio del proyecto
22/05/2016
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Tunisie
Lugar
Tipo de financiamiento
40 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
La Société Nationale d'Exploitation des Eaux (SONEDE)
Beneficiarios