• logo linkedin
  • logo email
Afin d'améliorer l’environnement sanitaire pour plus de 200 000 habitants, ce nouveau programme va relier plus de 35 000 logements aux réseaux d'assainissement, dans 200 quartiers populaires répartis dans tout le pays. Un projet d'adaptation aux changements climatiques.
Contexto

Ce cinquième Programme d’assainissement des quartiers populaires vient consolider l’effort de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) dans la réalisation de sa mission d’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et de lutte contre les pollutions hydriques. L’AFD accompagne l’ONAS dans ce domaine depuis 1998.

Descripción

Le programme d’investissement intègre la création de 560 km de réseaux, la mise en place de 38 stations de pompage et la construction de 3 stations d’épuration. Le Programme contribuera au rééquilibrage territorial des investissements publics, dans la mesure où les quartiers concernés sont situés pour 60 % d’entre eux dans 13 gouvernorats de l’intérieur. Pour mener à bien ce programme, il est essentiel de renforcer les capacités de l'organisme national via une assistance technique à la cellule environnementale et sociale de l’Office, récemment créée, qui permettra notamment de mieux gérer les relations avec les populations riveraines des investissements un appui à l’élaboration du document cadre Etat – ONAS, dans le but d’améliorer la prévisibilité, à court et moyen termes, des droits et devoirs réciproques de l’Office et de ses tutelles.


Le programme d’investissement est financé par un prêt de 30 millions d’euros de l’AFD à la République tunisienne. Le prêt est rétrocédé en don à l’ONAS, s’agissant d’un financement au bénéfice du secteur de l’assainissement tunisien à rentabilité essentiellement sociale et économique.

En complément de ce prêt, un don de 500 000 euros est accordé pour financer les appuis et le renforcement des capacités de l’ONAS.
 

Impactos

Ce programme contribuera à l’assainissement de 200 quartiers populaires. Il permettra la connexion au réseau de 35 600 logements, et améliorera l’environnement sanitaire de 211 000 habitants.

25/11/2014
Fecha de inicio del proyecto
25/11/2018
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Tunis
Lugar
Tipo de financiamiento
30 500 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
L’Office National de l’Assainissement (ONAS)
Beneficiarios