• logo linkedin
  • logo email
La région de Gabès a développé de riches écosystèmes : les oasis côtières. Les ressources en eau souterraines de ces oasis sont aujourd’hui menacées. L’objectif du projet est d’améliorer la gestion de ces ressources en prenant en compte les besoins des activités socio-économiques.
Contexto

De par sa situation géographique en bordure de mer et du désert et à l’exutoire du système aquifère saharien septentrional, la région de Gabès a développé de riches écosystèmes : les oasis côtières. Ces écosystèmes ont été valorisés depuis l’Antiquité, notamment par l’agriculture, constituant un patrimoine environnemental et culturel extraordinaire. Le développement socio-économique de ces dernières décennies a conduit à une forte exploitation des aquifères côtiers qui s’est traduit par un tarissement des sources qui alimentaient les oasis.

Descripción

Le projet contribuera à améliorer les connaissances des aquifères côtiers de Gabès, et à de développer un outil d’aide à la décision afin de renforcer la gestion de l’eau grâce aux actions suivantes :

  • Mise à disposition d’une connaissance opérationnelle du fonctionnement des aquifères côtiers de la région de Gabès (structure géologique et fonctionnement hydrogéologique).
  • Analyse des usages socio-économiques dépendant de la ressource en eau souterraine.
  • Analyse du fonctionnement et de la sensibilité de l’écosystème oasien.
  • Mise à disposition d’un modèle de simulation et d’une méthodologie de gestion intégrée des ressources souterraines Actions de formations et de communication sur les résultats du projet.

Ce projet est financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le Bureau des Ressources Minières et Géologiques (BRGM) et l’État tunisien.

Impactos

-

09/12/2010
Fecha de inicio del proyecto
30/06/2017
Fecha de finalización del proyecto
7 ans
Periodo de financiación
Région de Gabès
Lugar
Tipo de financiamiento
950 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Ministère de l’Agriculture
Beneficiarios