• logo linkedin
  • logo email
La construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi sera un élément moteur du développement de la région et du Cameroun. La réussite de ces investissements suppose en amont des études techniques, juridiques, économiques, sociologiques, financières et environnementales, financées par l'AFD.
Contexto

Situé au cœur de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et ouvert sur le golfe de Guinée avec plus de 420 km de côtes, le Cameroun jouit d’une position géographique stratégique représentant à la fois une force et une opportunité pour son développement. Le port de Douala est actuellement engorgé et ne permet pas aux navires de grosse capacité d'accoster. Pour faire face à cette difficulté, un port en eau profonde dans la région de Kribi a été construit et livré en juin 2014.

Le projet consiste à adosser à cet investissement une zone industrielle offrant tous les services utiles à l’implantation et à l’exploitation d'industries modernes dans un complexe industrialo-portuaire à l’horizon 2040 auquel s'ajoutera à terme une ville nouvelle. La réalisation de ce projet nécessite au préalable une phase importante d’études techniques mais aussi juridiques, économiques, financières et environnementales, qui sera en partie financée par l'AFD.

Descripción

Le Fonds de Développement de la Région de Kribi (FDRK) financera :

  • Les études d’aménagement de la zone industrialo-portuaire sur la base du schéma directeur approuvé par le Gouvernement, les études d’intégration de cette zone dans son environnement ;
  • Les expertises pour la préparation de partenariats publics-privés et pour la mise en place d’un cadre institutionnel opérationnel ;
  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la préparation de la mise en exploitation du port de Kribi, et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre globale du schéma directeur d’aménagement global du complexe industrialo-portuaire de Kribi.
Impactos

Développement de l'activité économique de la région de Kribi et du Cameroun.  

07/02/2014
Fecha de inicio del proyecto
30/06/2018
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Kribi
Lugar
Tipo de financiamiento
20 000 000
EUR
Monto de financiación
Gouvernement et économie camerounais
Ville région et habitants de Kribi
Beneficiarios