• logo linkedin
  • logo email
Pour stimuler l’émergence des énergies propres et renouvelables, ce projet apporte des solutions de financement accessibles aux opérateurs économiques locaux pour des projets de maîtrise de l’énergie, de production d'énergies renouvelables ou de conversion au gaz naturel (par substitution au charbon et au fioul). Ligne de crédit à la Banque Mandiri.
Contexto

Parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde, l’Indonésie est particulièrement exposée aux effets du réchauffement climatique. Le Gouvernement indonésien a ainsi défini une politique nationale ambitieuse contre le changement climatique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 26 % d’ici 2020 par rapport au scénario de base (2009). L'un des leviers identifiés réside dans l’immense potentiel, encore peu exploité, en matière d’énergie renouvelable. Des outils d’incitation sont en place mais les obstacles subsistent en matière d’investissement par les banques dans le secteur privé, essentiellement dus à la difficulté d’évaluer les risques techniques et commerciaux de tels projets.

Signé en 2010, un premier projet mené en partenariat avec la Banque Mandiri, première banque du pays, a permis de contribuer à la politique du gouvernement de lutte contre le changement climatique. À travers l’engagement de la Banque Mandiri, ce partenariat a permis de créer et d’apporter des solutions de financement accessibles aux opérateurs économiques locaux. La première opération a permis de financer près de 90 MW d’énergie propre.

Fort du succès du premier projet, ce partenariat a ouvert la voie à un nouveau financement, dédié exclusivement aux énergies renouvelables et incluant un programme d’appui technique en faveur de la Banque Mandiri, faisant figure de pionnier dans le secteur du financement des énergies renouvelables en Indonésie.

Descripción

Le projet consistait à financer sur la période 2013-2015 une dizaine de projets d’énergie renouvelable dans les secteurs de la mini-hydroélectricité, de la biomasse, et de l’énergie solaire ou de conversion au gaz naturel (par substitution au charbon et au fioul). Afin d’accentuer l’impact environnemental sur le long terme du projet, un volet d’appui technique a été mis en place pour venir renforcer les capacités de la banque à instruire et évaluer ce type de projets.

Des actions de sensibilisation et formations ont été également conduites :

  • un séminaire sur la finance durable a été organisé à Jakarta début 2014, réunissant un panel de banques internationales ainsi que la Banque Centrale Indonésienne ;
  • des ateliers de formations ont été réalisés sur l’hydroélectricité, la biomasse, le biogaz et la valorisation énergétique des déchets.
Impactos

En mai 2012, le financement a permis de financer cinq projets dont deux projets de mini-hydro et un projet de biomasse. La réduction des émissions de CO2 induite par les projets financés est estimée à plus de 320 000 tonnes de CO2 par an.

17/06/2010
Fecha de inicio del proyecto
08/11/2015
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Sectores
Jakarta
Lugar
Tipo de financiamiento
200 000 000
USD
Monto de financiación
Achevé
Estado
Bank Mandiri
Beneficiarios