• logo linkedin
  • logo email
L’Indonésie compte parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre au monde, et de par sa géographie se trouve particulièrement exposée aux effets du réchauffement climatique. Pour stimuler le financement de projets d’énergies renouvelables, l'AFD a accordé une ligne de crédit dédiée à la Bank Bukopin.
Contexto

Le gouvernement indonésien a défini une politique nationale ambitieuse contre le changement climatique et compte bien tirer profit du potentiel conséquent, et encore peu mis en valeur, en d’énergie renouvelable (géothermie, hydro-électricité et biomasse principalement) dont il dispose. Des outils d’incitations ont été mis en place mais il reste de nombreux obstacles en matière d’investissement par les banques dans le secteur privé, essentiellement liés à la difficulté d’évaluer les risques techniques et commerciaux de tels projets.

Descripción

Bank Bukopin souhaite se positionner comme une banque leader en matière de financements des énergies renouvelables et développer une approche innovante pour le contexte indonésien de « project finance». Ce projet a permis à Bukopin de développer son portefeuille d’énergies propres.  

Parallèlement, un programme d’assistance technique est venu renforcer l’expertise de la banque dans l’évaluation et la maîtrise des risques techniques associés à ce type de projets, pour pouvoir mener à bien cette activité de manière autonome jusqu’à l'achèvement du projet.

Impactos

Les principaux impacts recherchés sont de nature environnementale. Les projets financés permettront de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, par la mise sur le réseau de capacités additionnelles produites à partir d’énergie renouvelable. La ligne de crédit permettra de développer un portefeuille de projets estimé à 40 MW environ.

11/02/2014
Fecha de inicio del proyecto
11/02/2016
Fecha de finalización del proyecto
2 ans
Periodo de financiación
Sectores
Jakarta
Lugar
Tipo de financiamiento
50 000 000
USD
Monto de financiación
Achevé
Estado
Bank Bukopin
Beneficiarios