• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à améliorer les revenus, les conditions de travail et la protection sanitaire des femmes travaillant dans l’économie informelle du secteur karité dans les communautés rurales du Nord du Ghana. Cela assurera l'autonomisation de ces femmes en renforçant leur pouvoir de négociation ainsi qu'en augmentant leurs capacités en termes de gestion entrepreneuriale, de techniques de transformation et d'accès aux services financiers et sociaux.
Contexto

Le Projet d'appui aux productrices de karité en zone rurale du Nord Ghana est une extension d'un projet pilote lancé par PlaNet Finance et SAP (entreprise fournisseur de solutions logicielles) en août 2009 ciblant 3 000 femmes. Il s'inscrit dans le contexte d'un déséquilibre de développement entre le Nord et le Sud du pays, d'un sous-investissement dans le secteur agricole pourtant source de revenus principale des populations rurales et d'une inégalité de genre en défaveur des femmes dans l'accès aux sources de revenu.

Les deux institutions de micro finance (IMF) travaillant sur ce projet (Grameen Ghana et Mata-N-Tudu) ont été identifiées par PlaNet Finance comme des acteurs cruciaux pour l’expansion des services financiers et non financiers au service du développement économique et social, notamment auprès des femmes du Nord du Ghana qui font partie des populations les plus pauvres du pays.

Descripción

Le projet consiste en la mise en place d'actions visant l'amélioration des conditions de travail et de vie des productrices de karité du Nord du Ghana, via leur autonomisation professionnelle :

  • Organiser les femmes productrices de beurre et de noix de karité en groupes et les fédérer en associations de productrices.
  • Faciliter le fonctionnement de ces associations et établir un réseau de productrices de karité.
  • Faciliter l’accès de ces femmes aux services de santé et établir un fonds social communautaire pour leur permettre de gérer les risques de la vie quotidienne.
  • Faciliter l’amélioration de la qualité et de la valeur des produits issus de la transformation du karité, tout en augmentant la productivité des femmes et la sécurité au travail.
  • Développer des débouchés commerciaux durables pour les produits du karité des femmes bénéficiaires, et renforcer l’efficacité de la filière.
  • Fournir un soutien technique aux Institutions de micro-finance (IMF) partenaires afin de développer de nouveaux produits de crédit à destination de leurs client(e)s leur permettant d’investir dans leur activité, de payer l’accès au NHIS ("National Health Insurance Scheme") et de stabiliser leurs revenus tout au long de l’année.
  • Mener des campagnes de sensibilisation et d’information aux niveaux communautaire, local, régional et international.
Impactos
  • Création d'au moins 8 associations de productrices fédérées en un réseau national 4 500 femmes formées à la gestion commerciale et aux techniques de production de qualité.
  • 3 000 femmes et leurs familles inscrites au NHIS (National Health Insurance Scheme – Assurance maladie) et membres de fonds sociaux communautaires.
  • Établissement de contrats à long terme avec des acheteurs de karité en gros.
  • Amélioration des performances des IMF (Institutions de Microfinance) et fourniture de services financiers (ou autres) aux acteurs clés de la filière karité.
15/12/2011
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2014
Fecha de finalización del proyecto
3 ans
Periodo de financiación
West Mamprusi, Savelugu, Gushiezu, Karaga et Bimbilla (Nanumba North)
Lugar
Tipo de financiamiento
288 600
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
PlaNet Finance
Beneficiarios