• logo linkedin
  • logo email
Pour répondre aux besoins croissants de la population sans augmenter les importations, le projet a pour objectif de développer de nouvelles zones de riziculture, former les paysans, encourager l'investissement et développer de nouveaux modes de culture.
Contexto

Le projet vise à développer la production de riz dans quatre régions : les régions Nord, Nord-est, Nord-ouest et Volta. Le Projet d'appui au secteur riz intervient est la suite logique du Projet de développement de la riziculture de Bas-fonds (1998-2003) et du Projet de sécurité alimentaire et organisation des producteurs de riz (2003-2008), tous deux développés dans la région du nord. La production de riz est en effet identifiée depuis plusieurs années comme l'une des priorités du Gouvernement du Ghana en raison du coût des importations et afin de satisfaire la demande du marché national en pleine croissance.

Descripción

Le renforcement de la production de riz dans les quatre régions du nord du Ghana a pour objectif de :

  • Réaliser l'aménagement de zones de bas-fonds pour une production plus intensive et plus durable du riz.
  • Soutenir la création d'organisations d'agriculteurs et de professionnels du secteur en fournissant un cadre normatif, et en dispensant des sessions de sensibilisation et de formation, ainsi qu'un soutien financier.
  • Développer des actions de vulgarisation auprès des agriculteurs et autres acteurs du secteur pour une exploitation des zones de bas-fonds appropriée à la culture rizicole.
  • Faciliter l'accès au crédit par des incitations auprès des établissements de crédit, en particulier les banques rurales, et des bénéficiaires du crédit.
  • Renforcement de la filière riz : à cet objectif majeur vient s'ajouter un objectif institutionnel qui consiste à renforcer les capacités du Ghana Rice Interprofessional Boby.
  • Mise en place d'un programme de recherche afin de réduire l'impact des variations du climat sur les rendements et la quantité de travail et d'investissement nécessaire par hectare.

Ce programme se concentre sur l'amélioration technique et économique des zones de bas-fonds, en particulier sur l'étude de la technique du semis direct sous couvert végétal et des variétés de riz poly-aptitude (qui tolèrent les inondations et les pluies). Ces systèmes devraient permettre en outre d'accroître la rentabilité de la riziculture. D'autres activités de recherche porteront sur la gestion de l'eau et les techniques post-récolte.

Impactos
  • 6 000 hectares de bas-fonds aménagés pour la production du riz.
  • Augmentation du rendement escomptée de 1,5 tonne/ha à 4 tonnes/ha.
  • Implication de 2 500 familles (soit 15 000 personnes) dans la production.
  • 1 000 personnes impliquées dans la transformation et la commercialisation.
08/08/2007
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2016
Fecha de finalización del proyecto
8 ans
Periodo de financiación
Régions Volta, Nord, Nord-Est et Nord-Ouest
Lugar
Tipo de financiamiento
12 500 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Ministère des Finances et de l'Agriculture
Beneficiarios