• logo linkedin
  • logo email
L'AFD cofinance avec la BAsD le projet de construction de la ligne électrique aérienne à 500 kV ‘Pleiku-My Phuoc-Cau Bong’, véritable « épine dorsale électrique » du Vietnam.
Contexto

Moteur de la croissance vietnamienne, l’industrie est aujourd’hui le principal secteur consommateur d’électricité. La stratégie de développement du Vietnam repose en grande partie sur son développement industriel afin de parvenir à maintenir une croissance soutenue (8,2 % en moyenne par an, sur les six dernières années).

Cette stratégie rend nécessaire l’augmentation des capacités de production d’électricité, ainsi que le développement d’un réseau de transport électrique permettant d’acheminer l’énergie des centres de production à faibles coûts vers les centres de consommation concentrés dans les régions industrielles. Ainsi, le gouvernement vietnamien a prévu la construction de 14 000 km de ligne haute tension entre 2011 et 2015, dont la ligne haute tension 500 kV reliant Pleiku et Cau Bong et qui revêt une importance particulière pour l’approvisionnement électrique de l’agglomération industrielle de Ho Chi Minh Ville.

L’Agence Française de Développement (AFD) cofinance avec la Banque Asiatique de Développement (ADB) la construction et l’équipement de cette ligne, véritable « épine dorsale électrique » du pays.

Descripción

Longue de 437 km, la ligne haute tension Pleiku-My Phuoc-Cau Bong se composera de deux circuits, 928 pylônes, et traversera cinq provinces. Le projet comporte également l’extension de la sous-station de Pleiku (centre Vietnam), ainsi que la fourniture d’équipements haute tension pour la sous-station de Cau Bong (Sud Vietnam). Les investissements réalisés devraient permettre d’augmenter la puissance transportée entre le centre et le Sud du pays de 2 500 MW à 5 300 MW.

Le financement de l’AFD concernera les équipements de cette ligne, dont pylônes électriques et de télécommunications, isolateurs, centres de contrôle des installations. Le projet s’est achevé en 2015, deux ans seulement après son démarrage. Un reliquat important de 31,1 MEUR fait encore l’objet de consultations avec la contrepartie vietnamienne quant au poste d’affectation définitif (possiblement l’achat des équipements de secours et de test).

Impactos

Les impacts attendus du projet sont :

  • l’augmentation de la capacité électrique disponible en facilitant l’interconnexion du réseau électrique national (Centre et Sud du pays) et transfrontalier (du Laos et du Cambodge) ;
  • la réduction des pertes du réseau de transport électrique au travers d’un renforcement du réseau de transport électrique de haute tension (passage de 10 % en 2010 à 8 % en 2020).
07/02/2013
Fecha de inicio del proyecto
31/01/2020
Fecha de finalización del proyecto
7 ans
Periodo de financiación
Sectores
Pleiku–My Phuoc–Cau Bong
Lugar
Tipo de financiamiento
75 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
National Power Transmission Corporation – EVNNPT (filiale du groupe EVN)
Beneficiarios
la BAsD
Cofinanciadores