• logo linkedin
  • logo email
Afin de favoriser le développement économique de la capitale congolaise. L'AFD soutient le projet d’extension de la route de la Corniche et d’aménagement des arrondissements de Bacongo et Makélékélé qui permettra de contribuer à leur désenclavement.
Contexto

Avec plus de 1,3 million d'habitants, Brazzaville concentre près de 30 % de la population congolaise et connaît une urbanisation rapide, notamment marquée par l’expansion de zones d’habitat dans lesquelles les infrastructures et services urbains sont peu ou pas développés, entraînant des problèmes multiples (difficultés de circulation, frein au développement économique, inondations, risques sanitaires…). L’extension de la route de la Corniche et l’aménagement des arrondissements de Bacongo et Makélékélé sont inscrit au plan d’urbanisme de Brazzaville depuis 1980. La création d’un nouvel axe en bordure du fleuve Congo permettra de désenclaver ces arrondissements, d’aménager des services publics favorisant le développement économique tout en mettant en valeur un site naturel exceptionnel sur le plan historique.

Descripción

Les financements mobilisés par l’AFD et mis en œuvre par Délégation générale des grands travaux permettront notamment :

  • La création d’un boulevard de 5,2 km reliant la Case de Gaulle au pont du Djoué en 2x2 voies.
  • Le nettoyage des berges du fleuve et la création d’aires de transit des ordures ménagères (ATOMs).
  • La réhabilitation du collecteur d’eau pluviale de Makélékélé.
  • La réhabilitation (voirie, drainage, distribution d’eau et d’électricité, éclairage public) d’axes de circulations dans les quartiers, permettant le raccordement des axes secondaires à la route de la Corniche et à l’avenue de l’OUA.
  • Un plan d’appui aux maraîchers, de façon à ce que les maraîchers délocalisés par les travaux ne voient pas leurs conditions de vie se dégrader.
  • Le suivi et le contrôle des travaux par un bureau d’études spécialisé, jusqu’à leur achèvement en 2018.
Impactos

La route de la Corniche et l'aménagement des arrondissements de Bacongo et Makélékélé permettent :

  • De relier l’ouest de la ville au centre.
  • De désenclaver les arrondissements de Bacongo et Makélékélé tout en fluidifiant le trafic dans une zone densément peuplée.
  • D’assainir de manière durable une zone de 5,2 km linéaire.

Enfin, la réhabilitation du collecteur de Makélékélé contribuera à l’évacuation des eaux de pluie dans les quartiers et à l’amélioration de la situation sanitaire pour ses habitants.

01/07/2014
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2018
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Sectores
Brazzaville
Lugar
80 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Population de l'état congolais
Beneficiarios