• logo linkedin
  • logo email
Le but de ce projet est de contribuer au renforcement du tissu des petites entreprises afin de promouvoir la croissance, l’emploi, et indirectement, de lutter contre la pauvreté.
Contexto

L'Afrique connaît depuis une décennie une croissance moyenne de 5 % à l'échelle du continent. Mais cette croissance demeure fragile, et inégale. En 2050, l’Afrique représentera 4 % de l'économie mondiale alors qu'elle concentrera 23 % de la population à l'échelle de la planète, et sera confrontée à des enjeux majeurs comme celui de l'emploi d'une population de plus en plus jeune et nombreuse sur le marché du travail.

Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises africaines sont les mieux placées pour créer de la valeur ajoutée locale, des emplois et développer des filières de production et de distribution locales. Elles représentent aussi un vecteur essentiel de stabilisation sociale et politique en répartissant les richesses créées et en structurant les économies.

Pour autant, les PME apparaissent comme le chaînon manquant des économies africaines. Elles doivent désespérément trouver les moyens de couvrir leurs besoins de croissance malgré un manque latent d'accès aux financements. Souvent, trop petites et trop coûteuses à gérer pour des grandes institutions bancaires qui souhaiteraient accompagner leur développement, elles sont par ailleurs trop grandes pour répondre aux critères d'investissement des institutions de microfinance. Elles se retrouvent ainsi aujourd'hui dans une impasse et ne bénéficient pas pleinement de l'embellie dont le continent fait aujourd'hui l'objet.

C’est dans ce cadre que l’AFD et l’Union européenne apportent des solutions aux TPE/PME béninoises, afin de leur permettre de démarrer leur activité ou bien de franchir une nouvelle étape de leur développement.

Descripción

Le projet accompagne les banques locales dans leur descente en gamme afin de permettre aux TPE/PME béninoises porteuses de projets d'accéder à un financement adapté à leurs besoins d’investissement.

Le projet se décline en deux volets :

  • Des programmes d’assistance technique visant au renforcement de capacités d’un nombre limité de banques ayant une stratégie identifiée de descente en gamme. 
  • Un programme de renforcement de capacités de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de la République du Bénin (APBEF) avec deux sous-composantes :
    - La mise en place de programmes de formations et kits PME à destination de l’ensemble de la place bancaire.
    - L’appui à l’amélioration du système de partage d’informations entre les banques relatives aux incidents de crédits.
Impactos
  • Le projet contribuera directement à l’essor du tissu productif de TPE/PME par l’apport de financements.
  • Il permettra un effet de levier sur l’accessibilité financière du système bancaire dans son ensemble.
  • Il contribuera à l’investissement, à la création d’emplois, à la formalisation du secteur informel et, donc, à la croissance.
28/06/2012
Fecha de inicio del proyecto
31/03/2017
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
2 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin et banques éligibles Banques partenaires : Société Générale Bénin (SGB)
Bank of Africa (BOA)
ORABANK Bénin
OA/SGB/Orabank Bénin  
Beneficiarios
Cofinanciadores

El contenido de esta hoja de proyecto es responsabilidad exclusiva de AFD y no refleja necesariamente los puntos de vista de la Union Europea