• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour but de valoriser le potentiel du bassin versant du río Magdalena afin d’enrayer le déboisement et, à terme, aider la Colombie à maîtriser les effets du changement climatique.
Contexto

Les inondations catastrophiques, fin 2014, ont mis en évidence la nécessité d’une véritable gestion des bassins versants. En effet, le manque de politiques coordonnées dans le secteur de l’environnement en Colombie a conduit non seulement à une grande perte de la biodiversité, mais également à un fort déboisement, responsable des déséquilibres que connaît actuellement le bassin versant du río Magdalena.

Descripción

Le projet comportera deux volets :

  • la formation d’experts colombiens afin de renforcer les capacités du pays en matière de Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (REDD) ;
  • la mise en œuvre de référents REDD+ et de mécanismes de développement propres (MDP) dans trois sites pilotes :
    - un projet REDD dans le département du Huila,
    - un projet de reforestation dans celui de Cesar, 
    - le projet MDP Navigabilité sur le cours navigable du río Magdalena.
Impactos

Les effets du projet pourront être rapidement mesurés. Parmi eux, il faut compter le renforcement des capacités nationales en termes de REDD+, avec la coordination des actions pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale. En effet, le projet sur le bassin du río Magdalena pourra servir d’expérience pilote et être utilisé comme exemple dans tout le pays.  

27/10/2011
Fecha de inicio del proyecto
27/10/2015
Fecha de finalización del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
1 460 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Cormagdalena
Beneficiarios