• logo linkedin
  • logo email
Dans le cadre de son partenariat avec les autorités kenyanes dans le secteur de l’énergie, l’AFD apporte un financement direct à Kenya Power pour soutenir la mise en œuvre d'une partie de son plan directeur.
Contexto

Les faibles performances du secteur de l’énergie au Kenya entravent le développement économique et la stratégie de réduction de la pauvreté du pays : la consommation d'électricité par habitant est faible, le pays souffre de coupures relativement fréquentes, une faible proportion de la population a accès à l’électricité, alors que le tarif moyen ces cinq dernières années était de 0,15 dollar par kilowattheure, soit l’un des plus élevés d’Afrique subsaharienne.

Descripción

Le projet s’articule autour de deux composantes :

  • Une composante d’investissement pour renforcer et étendre le réseau de distribution de Kenya Power dans trois zones d’activité économique majeures du Kenya : Mombasa, Kisumu et Nairobi. Ces investissements sont tirés du plan directeur sur quatre ans de Kenya Power pour la distribution.
  • Une composante d’assistance à maîtrise d’ouvrage de Kenya Power pour la mise en place des investissements.
Impactos

Les principaux effets attendus du projet sont :

  • La diminution du niveau des pertes techniques avec un gain en efficacité énergétique de l’ordre de 10 gigawattheures par an (soit environ 1,25 % de l’électricité achetée par Kenya Power).
  • Du fait de cette réduction, l’amélioration de la situation financière de Kenya Power et l’abaissement des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 4 000 tonnes par an.
  • La diminution du nombre de coupures et l’augmentation de la fiabilité du réseau, qui permettront à Kenya Power d’accroître ses revenus et aux industriels situés dans les régions concernées par les investissements de mieux maîtriser leurs coûts (en limitant le recours aux générateurs privés).
  • L’augmentation de la capacité du réseau de distribution, qui contribuera à améliorer le cadre de vie des populations.
11/12/2015
Fecha de inicio del proyecto
Sectores
Nairobi
Lugar
Tipo de financiamiento
56 000 000
EUR
Monto de financiación
Kenya Power
Beneficiarios