• logo linkedin
  • logo email
Le projet contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au développement économique des territoires ruraux de la région de Matam. L’AFD prévoit l’aménagement et la réhabilitation d’installations nécessaires à la production agricole.
Contexto

La vallée du fleuve Sénégal est considérée depuis longtemps comme le grenier rizicole du pays, faisant l’objet de nombreuses interventions des bailleurs internationaux depuis plusieurs décennies. Actuellement, plusieurs programmes d’aménagements hydroagricoles et de développement rural sont en cours sur cette zone géographique, dont les projets financés par l’AFD.

Descripción

Intégralement financé par l’AFD pour un montant total de 22 millions d’euros, le projet a pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au développement économique des territoires ruraux de la région de Matam. Des investissements pour améliorer les conditions de culture sont prévus, ainsi que le renforcement des infrastructures pour réguler les crues. L’étude hydrologique de l’affluent Diamel a conclu que la réserve d’eau était suffisante pour assurer l’irrigation en campagnes d’hivernage. Il faut toutefois réaliser quelques travaux pour en améliorer les capacités hydrauliques. L’option retenue consiste à procéder au curage de l’embouchure, afin de favoriser le remplissage du Diamel. Le projet contribuera également à l’amélioration des conditions de desserte des villages et de commercialisation des productions agricoles par la réalisation 70 kilomètres de pistes de désenclavement des villages du Diéri. Un appui institutionnel sera également apporté aux différents acteurs.

Impactos

Les aménagements agricoles et pastoraux ainsi que la construction d’infrastructures de stockage conduiront à améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits de l’agriculture et de l’élevage. D’autre part, la mise en place d’outils servira à pérenniser les aménagements et les infrastructures.

08/04/2013
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2018
Fecha de finalización del proyecto
5 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
22 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
État sénégalais
Beneficiarios