• logo linkedin
  • logo email
L’AFD a soutenu la commune de Montsinéry-Tonnegrande pour aménager la piste agricole de Risquetout. Ce projet devait valoriser l’attractivité agricole de la commune et permettre un meilleur accès aux terrains agricoles.
Contexto

La commune de Montsinéry-Tonnegrande, qui s’étend sur une superficie de 737 kilomètres carrés, est formée de deux bourgs distincts et distants de 19 kilomètres. Le bourg de Montsinéry se situe à 45 kilomètres de Cayenne, 25 de Macouria et est accessible par une route départementale reliant la RN1 à la RN2. Entouré de rivières et de zones inondées, Montsinéry-Tonnegrande recèle des paysages de grande qualité, avec notamment un vaste plan d’eau au niveau du bourg. La commune abrite également les vestiges du bagne des Annamites où furent déportés les prisonniers indochinois dans les années 1930. La municipalité ambitionne de développer l’activité économique dans le secteur du tourisme vert et nautique sur son territoire. Par ailleurs, Montsinéry-Tonnegrande se distingue par une vocation agricole marquée. De grandes exploitations maraîchères et plusieurs élevages se sont développés sur le territoire communal, qui offre un relief relativement plat, une desserte routière intéressante et une proximité avec les principaux centres de consommation. Par conséquent, dans le cadre de sa stratégie de développement global, et afin de valoriser et de positionner l’activité économique de la commune sur le secteur agricole en particulier, l’équipe municipale a initié le projet d’aménagement de la piste agricole de Risquetout.

Descripción

Les pistes agricoles représentent une priorité pour l’équipe municipale de Montsinéry-Tonnegrande et un vrai défi budgétaire et technique. La piste de Risquetout ouest a fait l’objet d’une réfection d’urgence en attendant les travaux définitifs prévus en partenariat avec l’Office national des forêts et la mairie de Macouria. Le début de la saison sèche fût propice au lancement du programme d’aménagement général de la voirie agricole de Montsinéry-Tonnegrande élaboré par l’équipe municipale, dans lequel s’inscrivait l’opération d’aménagement de la piste agricole de Risquetout.

Impactos

L’aménagement de la piste de Risquetout a contribué au développement de l’agriculture dans cette zone, a favorisé l’achat de terrains agricoles et a facilité l’accès sur ces parcelles. Pour l’AFD, le préfinancement de cette action s’inscrivait dans sa logique d’appui continu aux communes de Guyane pour la réalisation de leurs projets d’infrastructures et d’aménagement urbain, de rééquilibrage des territoires et de soutien du développement économique local.

18/06/2013
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2014
Fecha de finalización del proyecto
2 ans
Periodo de financiación
Montsinéry-Tonnegrande
Lugar
Tipo de financiamiento
604 200
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Commune de Montsinéry-Tonnegrande
Beneficiarios
Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
Conseil Général de Guyane
Cofinanciadores