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Transformer la voie vétuste de chemin de fer diesel en double voie électrifiée entre Hengyang et Nanning contribue au report vers le rail, moins cher et plus respectueux de l’environnement, d’une partie du trafic routier, dans un pays où la demande de transport connaît une croissance très forte.
Contexto

En Chine, le transport a connu ces dernières années une croissance très forte – de 8,5 % entre 2000 et 2007 – et représente 10 % de l’énergie consommée. Un tiers des Chinois a utilisé les voies ferroviaires contre 53 % pour la route et 13 % pour les airs. Or le rail est cinq à dix fois plus efficace que les deux autres modes en termes d’énergie consommée par personne transportée. La promotion du train est donc cruciale pour éviter un développement des modes de transport énergivores. Une ligne à simple voie et à traction diesel existait mais, datant de 1930. Elle était en mauvais état et complètement saturée. Le service était médiocre et les passagers se détournaient du chemin de fer. Après le projet, l'ancienne ligne serait dédiée au transport local de fret.

Descripción

Lancé en 2008, le projet comprenait la construction d’une ligne de chemin de fer à double voie et électrifiée permettant des vitesses élevées (250 kilomètres à l’heure au maximum pour les trains de passagers) entre Hengyang (750 000 habitants) dans le Hunan et Liuzhou (900 000 habitants) dans le Guangxi, point de jonction avec la ligne Jiao-Li. Le financement de l’AFD a permis l’achat de fournitures et d’équipements pour la traction électrique.

Impactos

L’impact économique attendu de cette augmentation de l’offre de transport ferroviaire est le report vers le rail d’une partie du trafic routier, générant d’importantes économies et des gains de temps pour les usagers, ainsi que des économies d’énergie. L’émission de 225 000 tonnes d’équivalent CO2 est évitée chaque année. 

09/01/2008
Fecha de inicio del proyecto
Hunan - Guangxi
Lugar
Tipo de financiamiento
80 000 000
EUR
Monto de financiación
Achevé
Estado
Autorités locales du Hunan et du Guangxi
Beneficiarios