• logo linkedin
  • logo email
Ce projet a permis d’apporter un appui à la reconstruction des zones affectées par le séisme de 2008 dans la province du Sichuan tout en contribuant, au travers de certaines composantes, à la lutte contre le changement climatique.
Contexto

Le 12 mai 2008, un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter a frappé les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi, faisant 69 000 morts, 18 000 disparus et près de 380 000 blessés. Le séisme, qui s’est accompagné de nombreuses répliques majeures, a laissé plusieurs millions de personnes sans abri, détruit ou endommagé 5 millions de logements et provoqué une perte économique directe d’environ 1 000 milliards de yuans (115 milliards d’euros).

Descripción

Le programme soutenu par l’AFD était géographiquement concentré sur les villes de Chengdu (bourg de Bailu et district de Dayi) et de Deyang (districts de Jingyang, de Guanghan, de Zhongjiang et de Luojiang). Il a couvert deux secteurs clés :

  • les infrastructures à hauteur de 150 millions de dollars pour la réhabilitation de réseaux d’eau et d’assainissement, de stations de traitement des déchets, de voiries ;
  • la prise en charge de la filière biogaz sur l’ensemble de la province du Sichuan via la construction de 100 000 biodigesteurs pour un montant de 50 millions de dollars, développée avec l’appui d’une ONG française.

L’AFD a également accompagné ce projet par une assistance technique destinée à appuyer la reconstruction de maisons rurales durables et l’adaptation des politiques publiques en matière de construction de ces habitations. Elle a ainsi financé la réalisation d’un « Guide pédagogique pour la construction des maisons rurales » mettant l’accent sur les normes parasismiques et l’efficacité énergétique, réalisé en partenariat avec le ministère du Logement et du Développement urbain et rural (Mohurd) et la Commission de la construction du Sichuan.

Impactos

La conception de cet ouvrage inédit en Chine a été confiée à une équipe d’experts franco-chinois, dont le cabinet d’architecture français AP3. Compte tenu de l’importance de la thématique des maisons rurales dans le pays, ce guide a été largement diffusé à plus de 100 000 exemplaires dans toute la Chine et a fait l’objet de formations pour 1 000 décideurs locaux et techniciens paysans. Un support vidéo a également été réalisé à partir du guide.

01/01/2008
Fecha de inicio del proyecto
15/04/2013
Fecha de finalización del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Sichuan
Lugar
Tipo de financiamiento
200 000 000
USD
Monto de financiación
Achevé
Estado
Gouvernement de Sichuan
Beneficiarios
Cofinanciadores