• logo linkedin
  • logo email
L’AFD appuie l’Office national d’électricité et d’eau potable du Maroc dans la réalisation de son programme de recherche de fuites et de réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau potable de trente petites et moyennes villes.
Contexto

Le Maroc est déjà soumis à un stress hydrique aigu qui devrait s’aggraver avec le dérèglement climatique. La demande en eau est en hausse constante en raison de l’augmentation de l’irrigation, de la croissance démographique et du développement urbain, industriel et touristique. L’utilisation optimale des ressources exploitables est donc une nécessité. Du fait de leur vétusté, les réseaux de distribution d’eau potable dans les petites et moyennes villes ont un faible rendement (65 % en moyenne). Leur amélioration fait explicitement partie de la Stratégie nationale de l’eau (SNE) du Maroc. Se doter des moyens d’optimiser l’utilisation des volumes prélevés grâce à un meilleur rendement de ses réseaux est devenu un enjeu majeur pour l’ONEE.

Descripción

L’AFD appuie l’ONEE pour l'approvisionnement en eau potable continu et efficace dans une trentaine de petits et moyens centres urbains. Le programme comporte des investissements au niveau de la distribution et de la production d’eau potable, mais aussi des mesures d’accompagnement pour l’amélioration de l’exploitation des installations et de la gestion de la clientèle. Le renforcement du rendement du réseau d’eau potable permet, d’une part, d’économiser les ressources en eau et, d’autre part, d’équilibrer les comptes d’exploitation de l’ONEE.

Impactos

Six impacts ont été identifiés, à savoir :

  • La réduction des pertes sur les réseaux.
  • L'amélioration rapide et durable de l’approvisionnement en eau potable.
  • Un périmètre touchant 1,6 million de personnes.
  • La préservation d’une ressource qui se raréfie et l’adaptation au changement climatique.
  • L’économie de 15 millions de mètres cubes d’eau par an.
  • La diminution de 10 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
01/01/2012
Fecha de inicio del proyecto
Maroc
Lugar
Tipo de financiamiento
30 000 000
EUR
Monto de financiación
ONEE
Beneficiarios