• logo linkedin
  • logo email
Dans la plupart des pays touchés par une crise politique ou par une catastrophe naturelle, les entrepreneurs continuent à travailler. Comment les entreprises peuvent-elles évoluer dans ces contextes, marqués par des surprises, des ruptures et une incertitude croissante ? Comment les accompagner ?

Les multiples formes de violences ont fait des années 2014 et 2015 les plus meurtrières depuis la fin de la guerre froide, d‘après le rapport 2016 sur les États de fragilité publié par l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE). Or la violence est l’un des multiples facteurs qui peut contribuer à la fragilité des États. Seuls 10 pays dans le monde peuvent aujourd’hui être considérés comme totalement exempts de conflits, c’est-à-dire impliqués dans aucun conflit interne ni externe, si l’on s’en tient au 10e rapport annuel du Global Peace Index publié en juin 2016. Dans le même temps, les dérèglements climatiques s’accélèrent, générant eux-mêmes des tensions et de l’instabilité. Le nombre de catastrophes naturelles a, par exemple, plus que triplé depuis 30 ans.

Le constat est clair : les crises, de natures multiples, s’intensifient et se multiplient. De plus en plus complexes, ces crises sont également difficiles à classer et à comprendre. Dans certains cas, ces situations s’installent et deviennent même permanentes : par exemple, en Irak et en Côte d’Ivoire, pour ne citer que deux exemples.

Pourtant, dans la plupart des pays touchés par une crise politique ou par une catastrophe naturelle, les entrepreneurs continuent à travailler. Comment les entreprises peuvent-elles évoluer dans ces contextes, marqués par des surprises, des ruptures et une incertitude croissante ? Comment les accompagner ?

Organisée à l’occasion des 40 ans de Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privée, cette conférence sera introduite par Grégory Clemente, Directeur général de Proparco, et Jérémie Pellet, Directeur général délégué de l’AFD.

Elle s’accompagnera d’une exposition : 40 ans d’actions menées pour le développement.

Elles sera animée par Serge Michel, rédacteur en chef du Monde Afrique

Dónde
The Miércoles 20 Septiembre 2017
Cuándo
L'AFD
Intervenants
Francis
Akindes
Professeur de sociologie politique et économique à l’université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire
Bertrand
Badie
Professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
Myriam
Benraad
Politologue, chercheuse associée à l'Institut d'études et de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM)
Giraud
Gaël
Chef économiste de l’AFD
Jean-Michel
Severino
Président d’Investisseurs & Partenaires

Location of the event

Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS