• logo linkedin
  • logo email
Le projet NECTAR accompagne les réformes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. L’objectif : faire du 3e cycle un véritable cycle terminal diversifié, conduisant à la vie active, la formation professionnelle ou la poursuite d’études.
Contexto

Avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 21 ans, l’éducation est autant un défi qu’une opportunité pour le développement d’Haïti. Mais le secteur est fragile : l’offre scolaire est insuffisante et inégalement répartie. L’accès aux six premières années du fondamental (primaire) a augmenté mais reste à améliorer au préscolaire et aux autres niveaux.

Au 3e cycle du fondamental et au secondaire, la qualité de l’enseignement pose le problème de la difficile maîtrise des compétences de base en écriture, en lecture et en mathématiques. En outre, le grand nombre d’élèves sur-âgés témoigne des difficultés rencontrées par les jeunes dans leur parcours scolaire.

Depuis la réforme Bernard en 1982, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) oeuvre à développer un enseignement fondamental obligatoire de neuf ans et, au niveau secondaire, une scolarité de quatre ans. Cette réforme, toujours d’actualité, a pour objectif de permettre une meilleure intégration des jeunes dans leur environnement culturel, social, économique et écologique.

Descripción

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, maître d’ouvrage du projet, a alloué la subvention de l’AFD au segment éducatif allant de la 7e année du cycle fondamental à la dernière année du secondaire (année du baccalauréat).

Objectifs du projet pour le 3e cycle :

  • Appuyer la redéfinition d’un système éducatif adapté aux enjeux d’un développement économique et humain durable, et produire ou adapter des programmes par disciplines.
  • Concevoir des outils pédagogiques.
  • Améliorer la maîtrise du français par les enseignants et les former à la mise en oeuvre des programmes rénovés pour les expérimenter dans des écoles.

Objectifs pour le secondaire :

  • Le projet est orienté vers la conception d’outils pédagogiques, leur diffusion et la formation des acteurs éducatifs. Le but : faciliter la prise en main de ces programmes par les enseignants, les directeurs et les inspecteurs. Les capacités du MENFP seront également renforcées pour le pilotage des réformes et la gestion du projet.
Impactos
  • Les Haïtiens disposent d’un socle commun de compétences et de connaissances favorisant leur insertion socio-économique et le décollage de l’économie haïtienne.
  • La cohésion sociale est renforcée : les programmes répondent mieux aux attentes des jeunes, des parents et de la société, avec un accent mis sur les valeurs sociales, culturelles, civiques et le respect des institutions.
  • Le ministère renforce ses capacités de pilotages du secteur et améliore l’utilisation des ressources domestiques ainsi que la coordination externe.
29/06/2017
Fecha de inicio del proyecto
5 ans
Periodo de financiación
Haïti
Lugar
Tipo de financiamiento
8 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)
Beneficiarios