• logo linkedin
  • logo email
Ce projet intervient dans le cadre de l’initiative française pour l’accès aux soins des enfants du Sahel (Initiative Santé Solidarité Sahel – I3S). Elle vise à accompagner les pays menant une politique volontariste dans la mise en place de systèmes solidaires favorisant l’accès aux soins de santé des enfants de moins de cinq ans.
Contexto

Les pays de la zone sahélienne connaissent les taux les plus élevés au monde de mortalité infanto-juvénile. Au Sahel, un enfant sur cinq meurt avant l'âge de cinq ans, le plus souvent de maladies aisément curables. Si ceci résulte de plusieurs facteurs (densité d’infrastructures médicales insuffisante, défaut de qualité des soins, etc.), les barrières financières à l’accès aux soins expliquent en grande partie cette situation.

Face à ce constat, la France a lancé en mai 2013 l’initiative « Santé Solidarité Sahel » (I3S), pour faciliter l'accès financier aux soins dans quatre pays du Sahel (Sénégal, Niger, Tchad, Mali) politiquement engagés dans la mise en place de systèmes solidaires d’accès aux soins en faveur des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. 

L’I3S est financée par le Fonds de solidarité pour le développement pour un montant de 30 millions d'euros, ce qui témoigne de la volonté de la France de mobiliser des financements innovants en faveur du développement de pays partenaires. Ces fonds sont gérés par l’AFD pour le compte de l’État français sous forme de crédits délégués.

Descripción

L’AFD a accordé 8 millions d'euros au Sénégal pour contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale : améliorer la santé des enfants sénégalais âgés de moins de cinq ans en favorisant leur accessibilité aux soins.

Les objectifs du projet I3S au Sénégal : 

  • contribuer au financement des prestations définies dans le paquet de soins offert pour les enfants de moins de 5 ans,
  • contribuer à rendre efficace le dispositif d’exemption de paiement des soins en améliorant l’identification et l’information des bénéficiaires de l’initiative (enfants de moins de 5 ans),
  • accompagner l’opérationnalisation du plan stratégique de développement de la couverture universelle maladie (CMU) 2013-2017. Comment ? En renforçant l’agence de la CMU, en particulier au travers de la mise en place d’un système d’information intégré mais aussi avec la mise en place de campagnes de communication, d’agences déconcentrées, etc. 
Impactos
  • Amélioration de la santé des enfants de 0 à 5 ans : le projet contribue à améliorer la santé des enfants, qui représentent une population particulièrement vulnérable.
  • Appui au ministère du Travail pour la mise en place d’un système d’information de l’assurance maladie obligatoire.
  • Amélioration de l’accès des nouveau-nés et enfants aux carnets de santé et à l’enregistrement à l’état civil.
01/12/2014
Fecha de inicio del proyecto
30/06/2018
Fecha de finalización del proyecto
Sénégal
Lugar
Tipo de financiamiento
8 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Agence de la Couverture Maladie Universelle (ACMU)
UNICEF
Ministère du Travail
Beneficiarios