• logo linkedin
  • logo email
Afin d'améliorer l’accès à l’électricité dans les zones les plus reculées et la qualité du service pour les ménages déjà raccordés en milieu rural, l'AFD soutient le programme d’investissements de l'entreprise publique ESKOM dans les provinces du Cap Oriental, du KwaZulu-Natal et du Limpopo.
Contexto

Malgré le taux d'électrification le plus élevé d'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Sud compte encore aujourd'hui près de 3,3 millions de foyers sans électricité. De plus, l’accès à l’électricité est inégalement réparti sur le territoire. 

L'entreprise ESKOM, détenue à 100 % par l'État sud-africain, produit 95 % de l'électricité du pays, détient le monopole du transport d’électricité sur le territoire et assure la distribution d’électricité en milieu rural, les municipalités étant quant à elles chargées de la distribution en milieu urbain et péri-urbain. Après plusieurs années de sous-investissement, les capacités de production d'énergie en Afrique du Sud sont aujourd'hui saturées en particulier à l’heure de pointe, comme en témoignent depuis 2008 le rationnement régulier des plus gros consommateurs, et depuis fin 2014, les délestages quasi-quotidiens.

Dans ce contexte de crise énergétique, ESKOM cherche à développer des solutions complémentaires au programme de maîtrise de la demande piloté par l’État. 

Descripción

Le programme d'ESKOM soutenu par l'AFD financera les investissements destinés à renforcer, moderniser et fiabiliser les réseaux de distribution dans les provinces du Cap Oriental, du KwaZulu-Natal et du Limpopo. Il financera également le renforcement du réseau requis pour l’intégration de centrales privées renouvelables.

Impactos
  • Le programme contribuera à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones les plus reculées du pays et à améliorer la qualité du service pour les ménages déjà raccordés en milieu rural.
  • Avec l’augmentation de la capacité du réseau de distribution, la réduction des coupures électriques liées à des défaillances sur le réseau, le programme contribuera également à une augmentation de l’énergie disponible pour les activités économiques.
  • Le renforcement et la modernisation des réseaux de distribution permettront enfin de mieux intégrer les énergies renouvelables localement.
01/01/2015
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2017
Fecha de finalización del proyecto
25 ans
Periodo de financiación
Provinces du Cap Oriental, du KwaZulu-Natal et du Limpopo
Lugar
Tipo de financiamiento
150 000 000
EUR
Monto de financiación
ESKOM
Beneficiarios