• logo linkedin
  • logo email
Afin d'améliorer les conditions de vie des habitants, l’AFD contribue au financement d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans la commune d’Apatou, à l'ouest de la Guyane.
Contexto

La commune d’Apatou, située dans l’ouest de la Guyane, à la frontière avec le Suriname, enregistre une croissance démographique forte qui se caractérise notamment par un développement très important de sa population sur les berges du fleuve Maroni, en aval du bourg.

La commune s’étend sur une superficie de 2500 km². Elle est composée de nombreux « écarts » (des foyers de population éloignés du bourg) comme celui de Providence, situé à trois heures de pirogue au nord d’Apatou. 

Pour améliorer les conditions de vie de cette population, la commune d’Apatou a décidé d’entreprendre, en plusieurs phases, des travaux d’eau et assainissement.
 

Descripción

L’AFD a contribué à financer une première partie du projet en 2015 pour relier en eau potable les habitants du village de New Campo. Le soutien de l’AFD aujourd’hui porte sur les opérations suivantes :

  • la suite de la première phase des travaux d’alimentation en eau potable, dans les autres écarts nord : branchements individuels pour les habitants de plusieurs écarts et de celui de Providence grâce à la mise en place d’un système d’accès à l’eau (production, stockage et distribution)
  • la première phase des travaux d’assainissement à Providence : construction d’une lagune d’assainissement, accompagné d’un réseau d’eaux usées.
Impactos
  • Améliorer les conditions de vie des habitants dans les écarts au nord d’Apatou
  • Développer l’accès à l’eau potable pour tous.
01/07/2017
Fecha de inicio del proyecto
Apatou
Lugar
1
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Commune d'Apatou
Beneficiarios
Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Cofinanciadores

El contenido de esta hoja de proyecto es responsabilidad exclusiva de AFD y no refleja necesariamente los puntos de vista de la Union Europea