• logo linkedin
  • logo email
Face au défi de son expansion, la ville d’Izmir a défini un plan stratégique pour améliorer la qualité de vie et privilégier un développement urbain durable. L’AFD soutient le programme de transport de la métropole pour développer une offre publique efficace, économique et sobre en carbone.
Contexto

Dans un contexte de croissance urbaine rapide, les municipalités turques sont des partenaires clés pour assurer un développement plus équilibré et durable. 
 
Izmir, 3e ville du pays avec près de 4 millions d’habitants, est une destination touristique de la région égéenne et la 3e ville industrielle du pays. Le port d’Izmir est en outre le deuxième en capacité de transbordement de containers. Implantée au fond d’une baie de la mer Égée, qui forme un chenal de près de 70 km, la ville s’est progressivement étendue sur les collines et vallons, tout en gagnant sur la mer. La conurbation en forme de fer à cheval a favorisé des axes de déplacement routier longeant la côte. 

La municipalité métropolitaine d’Izmir, dans le cadre d’une stratégie de développement urbain plus sobre en carbone, a adopté un schéma directeur des transports urbains ambitieux qui met l’accent sur le transport par rail et l’intégration des différents modes.  

Descripción

L’AFD finance, aux côtés de la BERD et de la SFI, trois projets de transport portés par la municipalité d’Izmir afin de faciliter l’accès au centre et le développement des quartiers périphériques tout en réduisant la congestion automobile :

  • un projet de modernisation de son transport maritime qui a permis le renouvellement de la flotte de bateaux voyageurs de la ville par une nouvelle plus performante, plus économique et sobre en carbone ;
  • la construction de deux lignes de tramway le long de la baie, à Konak et Karsiyaka, qui remplaceront un réseau de bus trop dense en centre-ville et contribueront à la valorisation de la baie ;
  • un troisième projet destiné à soutenir l’acquisition de matériel roulant pour accompagner l’expansion du réseau de métro, et ainsi permettre d’augmenter le confort en heure de pointe et l’attractivité des transports collectifs d’Izmir. Objectif : satisfaire une demande additionnelle estimée à plus de 250 000 passagers quotidiens à l’horizon 2030. 
     
Impactos

Ces projets permettent le développement d’un mode de transport sobre en carbone en réduisant l’empreinte environnementale de la croissance turque avec une stratégie de transports urbains durables. L’objectif : augmenter l’offre alternative en transport, assurer un accès facilité aux commerces et aux pôles d’emploi du centre-ville pour les populations situées en périphérie de la baie, améliorer la qualité des services publics et réduire le trafic de véhicules particuliers et le risque routier tout en permettant la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Les projets favorisent un développement équilibré en s’intégrant dans une politique publique locale de maîtrise de l’aménagement urbain et d’amélioration de la qualité des services publics, et améliorent la mobilité de la population, notamment celle qui est captive (populations à faibles revenus et/ou ne disposant pas de moyens individuels de transport).

01/01/2012
Fecha de inicio del proyecto
31/12/2019
Fecha de finalización del proyecto
7 ans
Periodo de financiación
Tipo de financiamiento
112 450 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Municipalité métropolitaine d’Izmir
Beneficiarios
Cofinanciadores